Code rouge oblige, notre prochaine journée de formation sera organisée uniquement en ligne sous la forme d'une... semaine de formation ! Une LLWeek au lieu d'un LLDay :-)
Vous pourrez ainsi, sans surchauffe cognitive ni surchauffe de Teams, participer à plusieurs webinaires formatifs, s'ils vous intéressent !
Découvrez le programme ! Le thème fil rouge ? La préparation de la session d'examens de janvier.
L'équipe du LLL
LLWeek 7 au 11 décembre
Quels acquis peut-on évaluer par QCM ? Quels types de questions QCM pour aller plus loin que la restitution ? Quelles sont les règles de rédaction ?... Et d'autres questions autour de cette stratégie spécifique d'évaluation des apprentissages.
Dans l'esprit d'un "speed-dating", cette formation se veut un simple générateur d’idées pour diversifier vos stratégies d’enseignement/apprentissage à distance.
Des collègues témoignent de leur dispositif d'évaluation qui fait collaborer les étudiant·es, pour initier le débat sur, peut-être, de nouvelles modalités d'examen.
Gradescope, Moodle, l'utilisation de grilles critériées... peuvent aider à rencontrer ces deux défis. Webinaire animé à partir de témoignages d'enseignant·es.
Séance de créativité collective à partir de témoignages de collègues qui ont mis en place une modalité d'évaluation basée sur des vidéos réalisées par les étudiant·es.
Comment concevoir des questions d'examen dont on ne puisse pas trouver les réponses sur Google ? Webinaire organisé en partenariat avec l'Université de Lausanne.
Un enseignant témoigne de ce dispositif d'évaluation original, qui combine collaboration entre étudiant·es et correction automatisée des copies, par le biais de cartes conceptuelles à trous.
Un moment pour répondre à vos questions spécifiques sur les évaluations des acquis des étudiants en vue de la session de janvier, à travers un partage de pratiques entre pairs et avec des expert·es pédagogiques.
QCM or not QCM ?
Ce cahier accompagne vos réflexions pour concevoir une évaluation des acquis par questions à choix multiples de qualité. Inspiré de questions d’enseignant·es, ce guide vous emmène dans les différentes étapes de conception d’une évaluation par QCM et vous propose un ensemble de balises, de bonnes pratiques, d’exemples et de témoignages.
Les cahiers du LLL
Outre le nouveau cahier sur les QCM, d'autres cahiers sont venus compléter la collection récemment :
Mais aussi, la traduction en anglais de cahiers précédents :
Open Education and Flipped Classroom.
Examens de janvier
Nous avons mis à jour notre infographie sur les modalités d'évaluations des acquis pour les circonstances spécifiques à la session de janvier 2021.
Replay
- Exploiter Moodle pour proposer des parcours d'apprentissage
- Utiliser des vidéos existantes dans un cours
- Comment utiliser Teams pour donner cours ?
- Evaluer avec Gradescope
- etc.