Partage de pratiques autour de l'enseignement à distance ou en comodalité

Sur cette page, vous trouverez le récit de pratiques pédagogiques mises en place durant la période de confinement induite pour la pandémie de SARS-COV 12. Ces pratiques essentiellement comodales ont été mises en place par des enseignant·es de l’UCLouvain.

Trois possibilités s’offrent à vous afin de découvrir ces pratiques :

1. Pour les synthétiques

En cliquant sur ce lien, vous retrouverez une synthèse condensée de chaque pratique en une fiche rectoverso au format PDF. Ces fiches vous permettent d’avoir un aperçu clair des éléments clefs des pratiques, mais ne vous permettent pas d’approfondir la découverte.

2. Pour les visuels

Dans cette playlist YouTube, vous retrouverez les vidéos de présentations des pratiques comodales. Ce média vous permet alors de vous rapprocher au plus près du contexte de chaque pratique, mais il vous sera plus difficile de comprendre leurs similitudes et différences.

3. Pour les aventureux

En cliquant sur ce lien, vous arriverez sur un espace interactif de découverte des pratiques illustré dans un monde cosmique où vous incarnerez un spationaute à la découverte de différentes planètes pédagogiques. Cette troisième possibilité est de loin la plus complète et la plus ludique, offre la possibilité de découvrir les différents scénarios pédagogiques en détail, mais également de voyager au travers de questionnements transversaux sur la mise en place de pratiques comodales dans un univers illustré (quels outils, quelle durée, quelle évaluation). Cependant, le voyage peut prendre plus de temps et nécessite que vous soyez prêt à tenter l’aventure. Bref, trois chemins complémentaires s’offrent à vous, nous espérons que vous saurez trouver celui qui vous inspirera pédagogiquement.