Qu'est-ce que le FDP ?

Le FDP est constitué d’une dotation fixée chaque année par les Autorités de l’Université pour soutenir les initiatives pédagogiques contribuant à une formation de qualité. C’est le CEFO (Conseil de l’Enseignement et de la Formation) qui assure la responsabilité finale de ce fonds, déterminant ses objectifs, les grandes lignes de mise en œuvre et la décision finale sur les projets soutenus. La gestion opérationnelle est déléguée à différents organes.

Entre 1997 et 2013, environ 400 projets, issus de toutes les facultés, ont bénéficié de ressources humaines et/ou financières. Le principe était celui d’un appel à projets annuel mettant l’accent sur l’innovation pédagogique. La liste des projets soutenus et, pour certains d’entre eux, un résumé et/ou des hyperliens vers les productions réalisées, peut être consultée.

2014, le FDP fait peau neuve

Pour mieux répondre aux défis pédagogiques de l’université telle qu’elle a évolué, le FDP a fait peau neuve en 2014. L’organisation du fonds et le principe d’appel à projets ont été revus, sur la base d’une évaluation menée en 2012-2013.

La nouveauté principale apportée par cette réforme est la division du fonds en trois enveloppes à buts spécifiques :

  • La prise en compte des initiatives pédagogiques bottom-up des enseignants (enveloppe 1)
  • Le financement de développements pédagogiques collectifs autour d’une thématique prioritaire définie par la communauté universitaire (enveloppe 2),
  • Le financement d’actions visant à valoriser les réalisations pédagogiques (par exemple, lors de colloques en pédagogie universitaire) (enveloppe 3)