Toutes les ressources pour les enseignant·es - enseigner et évaluer à distance

Retrouvez dans cette page les liens vers les différentes ressources formatives élaborées par le Louvain Learning Lab dans le contexte du passage en urgence vers l'enseignement puis vers les évaluations à distance (mars, avril, mai... 2020). But : offrir des points de repère pédagogiques pour soutenir les enseignant·es dans cette modification organisationnelle, au bénéfice du meilleur apprentissage possible des étudiant·es.

Logo licence CC by-nc-saToutes ces ressources sont partagées sous licence Creative Commons BY-NC-SA-4.0. Vous les retrouvez dans la vitrine des OER de l'UCLouvain. Réutilisez-les et partagez-les tant que vous voulez, en citant Louvain Learning Lab (2020) comme auteur.

Des infographies interactives

Défi distance - Comment concevoir mon enseignement à distance

• Conseils pratiques et des repères pédagogiques en réponse aux questions fréquentes des enseignant·es pour enseigner à distance.

Défi évaluation à distance - Comment choisir les modalités d'évaluation les mieux adaptées ?

• Arbre de décision permettant à un·e enseignant·e de choisir parmi une variété de formes d'évaluations et d'outils technologiques adaptés à différents enjeux pédagogiques.

Défi QCM - Comment concevoir une bonne évaluation par questions à choix multiples

• Quels acquis peut-on évaluer par QCM ? Quels types de questions pour aller plus loin que la restitution ? Quelles sont les règles de rédaction ? Quel barème de correction utiliser ? Que le test par QCM se déroule en auditoire ou à distance, les défis pour concevoir un « bon » test restent importants. Ces questions et d’autres sont soulevées dans ce matériau support d'un atelier de formation.

Des articles dans le Louvain Learning Blog

Des webinaires formatifs en ligne

Les enregistrements vidéos de ces webinaires sont rassemblés dans un album EZcast. Voici les thématiques abordées :

• Animer un cours en direct avec Microsoft Teams
  • Des outils collaboratifs pour soutenir un cours en direct à distance
  • Scénariser vos 4 dernières semaines de cours
  • QCM or not? Comment préparer une bonne évalution par QCM
  • Comment informer et préparer mes étudiant·es aux modalités d'évaluation à distance ?
  • ... et de nouveaux enregistrements très régulièrement

Des dessins humoristiques

Parce que l'humour permet d'alléger la pression mais aussi, parfois, de prendre un recul critique... les chroniques d'un basculement de Benoit Raucent retracent cette épopée si particulière.