Toutes les ressources - enseigner et évaluer à distance

Retrouvez dans cette page les liens vers les différentes ressources formatives élaborées par le Louvain Learning Lab dans le contexte du passage en urgence vers l'enseignement puis vers les évaluations à distance (crise Covid-19). But : offrir des points de repère pédagogiques pour soutenir les enseignant·es dans cette modification organisationnelle, au bénéfice du meilleur apprentissage possible des étudiant·es.

Logo licence CC by-nc-saToutes ces ressources sont partagées sous licence Creative Commons BY-NC-SA-4.0. Vous les retrouvez dans la vitrine des OER de l'UCLouvain. Réutilisez-les et partagez-les tant que vous voulez, en citant Louvain Learning Lab (2020) comme auteur.

Focus sur l'enseignement comodal

Triptyque "Enseigner en comodal à l'UCLouvain" : matériel disponible, comment se préparer, comment brancher le matériel, comment interagir...

Les Tutos du LLL

Une série de fiches pratique recto-verso sur différents thèmes : changer de périphérique sur Teams, créer une réunion sur Teams, utiliser les canaux de Teams, organiser des pauses questions, utiliser Genially, etc.

Des infographies interactives

Enseigner en 2020-21 - Comment concevoir mon enseignement hybride ?

• Conseils et inspirations pour organiser un enseignement qui articule présence, distance et comodalité

Défi distance - Comment concevoir mon enseignement à distance ?

• Conseils pratiques et des repères pédagogiques en réponse aux questions fréquentes des enseignant·es pour enseigner à distance.

Défi évaluation à distance - Comment choisir les modalités d'évaluation les mieux adaptées ?

• Arbre de décision permettant à un·e enseignant·e de choisir parmi une variété de formes d'évaluations et d'outils technologiques adaptés à différents enjeux pédagogiques.

Défi QCM - Comment concevoir une bonne évaluation par questions à choix multiples

• Quels acquis peut-on évaluer par QCM ? Quels types de questions pour aller plus loin que la restitution ? Quelles sont les règles de rédaction ? Quel barème de correction utiliser ? Que le test par QCM se déroule en auditoire ou à distance, les défis pour concevoir un « bon » test restent importants. Ces questions et d’autres sont soulevées dans ce matériau support d'un atelier de formation.

Des articles dans le Louvain Learning Blog

Des enregistrements vidéo de webinaires formatifs

Les enregistrements vidéos de ces webinaires sont rassemblés dans un album EZcast. Voici des exemples de thématiques abordées :

• Animer un cours en direct avec Microsoft Teams
  • Des outils collaboratifs pour soutenir un cours en direct à distance
  • Scénariser vos 4 dernières semaines de cours
  • QCM or not? Comment préparer une bonne évalution par QCM
  • Comment informer et préparer mes étudiant·es aux modalités d'évaluation à distance ?
  • Comment utiliser Teams pour donner cours ?
  • ... et de nouveaux enregistrements très régulièrement

Certains enregistrements sont accessibles uniquement à la communauté universitaire UCLouvain (intranet) :

• Accompagner les étudiants dans la prise en main de Moodle et de Teams
  • Prise en main des outils technologiques de la formation comodale
  • Etc.

Des dessins humoristiques

Parce que l'humour permet d'alléger la pression mais aussi, parfois, de prendre un recul critique... les chroniques d'un basculement de Benoit Raucent retracent cette épopée si particulière.