FAQ (foire aux questions)

1. Que comprend le montant que je paie par mois ?

Tu payes le loyer et les charges  ( provision pour le chauffage, forfait pour l'eau, le ramassage des immondices, les assurances, l'entretien des espaces verts...).

Les frais d'entretien des parties communes des chambres en communautaire sont aussi compris dans les charges.

NB : pour la provision d'électricité (partie privative et commune), tu reçois mensuellement , par courrier électronique, une facture à payer séparément.

Si ton contrat couvre une année académique complète ,  tu recevras  une "régularisation" qui réajuste les montants avant la fin de l'année civile.

2. Je dois aussi payer une garantie dès que j'ai signé mon contrat. A quoi sert-elle ?

La garantie doit être payée par virement, dès que tu as signé ton contrat.

Elle est reconduite et adaptée d'année en année, elle te sera restituée au plus tard le 31 décembre qui suit la fin de ton dernier contrat.

Elle sera éventuellement diminuée du montant des dégâts locatifs qui auront été constatés comme relevant de ta responsabilité, à l'état des lieux de sortie - auquel tu devras être présent .

3. Et ma connexion internet alors ?

Tu dois prendre un abonnement auprès d'un opérateur privé.

A Louvain-la-Neuve, le wi-fi UCL est accessible, moyennant ton identifiant UCL, dans les bâtiments académiques, les bibliothèques, certains espaces à proximité.

Si tu veux installer internet, le téléphone ou un câble de télé distribution dans le kot, tu devras prendre ce coût à ta charge et veiller à la conformité de l' installation.

4. Comment dois-je payer mon "loyer+charges" ?

Si tu choisis de payer par virement chaque mois, tu dois payer le loyer du mois, avant le début de ce mois. Avec ton contrat, tu as reçu une lettre "plan de paiement" mentionnant les échéances (dates de paiement prévues)

Si tu as choisi le mode de paiement "par domiciliation" (tu as rempli un document qui demande à ta banque de prélever directement le montant), le montant sera prélevé dans les premiers jours du mois.

Si tu n'as pas payé, à temps ou en retard, et si on doit t'envoyer une lettre de "mise en demeure", tu devras payer des frais administratifs de 15€.

5. Puis-je sous-louer mon kot ?

Non. Ton kot ne peut être occupé que par toi qui a signé le bail.

Si un autre étudiant veut reprendre ton kot , cet autre étudiant devra signer un nouveau bail , après la rupture de ton contrat.