Module "Élections 2019"

Quelques semaines avant les élections législatives et européennes du 26 mai 2019, l'UCLouvain et l'Université St-Louis - Bruxelles proposeront aux élèves de 5e et 6e secondaire un "Module Élections", organisé simultanément à Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Mons.

Cette session se déroulera les 20 et 22 mars, de 9h à 12h30, à Louvain-la-Neuve et le 20 mars, selon le même horaire, à Mons et à Bruxelles.

Cette activité est spécialement conçue pour celles et ceux qui vont voter pour la toute première fois le 26 mai prochain.
Le souhait est d'aider les jeunes à mieux comprendre les enjeux des élections européennes, fédérales et régionales du mois de mai, à mieux cerner ce que signifie le fait de voter et à se familiariser avec le processus électoral et les conséquences découlant de la manière de voter (vote en tête de liste, voix de préférence…).
Ces thématiques seront abordées à travers des mises en situation concrètes.
Les élèves auront également l’occasion de poser toutes leurs questions lors de cette matinée.

En fonction de la localisation de votre établissement, nous vous invitons à l’une des trois sessions organisée les 20 et 22 mars :

  • École située dans la région de Bruxelles-Capitale : session à Bruxelles le 20/3 > inscription en ligne
  • École située dans le Hainaut : session à Mons le 20/3 > inscription en ligne
  • École située dans les provinces du Brabant wallon, Liège, Luxembourg ou Namur : session à Louvain-la-Neuve les 20 ou 22/3 > inscription en ligne.

Les modalités pratiques vous seront confirmées par mail, une fois votre inscription validée.