FAQs

Si vous êtes titulaire d'un diplôme belge et si vous possédez la nationalité d'un des pays de l'UE, quel que soit votre choix d'études (bachelier, master, agrégation, master de spécialisation), l'introduction d'une demande d'inscription à l'UCL se fait toujours via une procédure d'inscription en ligne.

Votre dossier complet doit parvenir au Service des inscriptions :

  • Avant le 31 août pour les étudiants ayant obtenu leur titre d'accès en juin au plus tard.
  • Avant le 15 septembre pour les autres.

Si vous désirez des plus amples informations, vous pouvez consulter les pages du service des inscriptions.

Pour les étudiant·e·s possédant un diplôme d'accès non belge, rendez-vous sur la page «procédure d'inscription pour les étudiant·e·s possédant un diplôme d'accès non belge»

Avec le décret Paysage, nous ne parlons plus des années préparatoires grâce à la suppression de celles-ci. Les prérequis sont intégrés directement au master sous forme de modules complémentaires.

Les modules complémentaires sont des enseignements supplémentaires que l’étudiant suivra dans son programme de master, ces cours complémentaires seront choisis au sein du programme de bachelier. En fonction du parcours antérieur de l'étudiant et des prérequis manquants, le jury pourra ajouter un complément de formation de maximum 60 crédits au programme de master.

 

Pour connaître le contenu du module complémentaire lié à votre passerelle, rendez-vous dans le catalogue des formations de l'UCL. Choisissez le master que vous souhaitez entreprendre, cliquez sur les conditions d'admission > module complémentaire. Vous disposerez ainsi de la liste des unités d'enseignements reprises dans ce module.

 

Oui, lorsque le grade délivré est un bachelier ou un master. Afin de vous permettre d’obtenir aisément la liste des masters universitaires auxquels vous avez accès à partir de votre diplôme initial, l’UCL a mis en place une base de données en ligne, vous pouvez la consulter à tout moment.

En fonction de votre parcours antérieur, vous pourrez le cas échéant valoriser des crédits et bénéficier de dispenses de certaines unités d’enseignement. Votre programme de cours sera, dans tous les cas, composé par la faculté dans laquelle vous vous inscrirez. Rendez-vous sur la page contact, vous y retrouverez les informations pour contacter les personnes relais dans les facultés.

Oui, pour autant que les savoirs et compétences acquis par votre expérience professionnelle et personnelle soient jugés suffisants par l'université.

Pratiquement, si vous avez acquis une expérience de 5 ans minimum y compris les années d'études supérieures réussies (les années d’enseignement supérieur peuvent être valorisées à raison de maximum 2 années de 60 crédits accomplis), vous pouvez demander à

  • être admis à un programme de 2e cycle (master) pour lequel vous n’avez pas les titres requis;
  • être dispensé de certains cours d'un programme de 1er ou 2e cycle (bachelier ou master).

Vous trouverez plus de renseignements sur la valorisation des acquis de l'expérience (VAE).

Il existe des masters en horaire décalé. Si vous désirez consulter ceux-ci, vous pouvez les retrouver dans le catalogue de formation;masters à horaire décalé.