Artistes

PEPS

  

violoncelle

 
 
Le statut PEPS Artiste est destiné aux étudiants qui exercent une activité artistique à un haut niveau et qui souhaitent entamer ou poursuivre leurs études à l’UCLouvain en même temps.
 
Le statut peut être demandé par exemple  
  • par l'étudiant qui est régulièrement inscrit à l’UCLouvain, et qui en parallèle est régulièrement inscrit dans un cursus d'études artistiques organisé par une Haute école de la Communauté française.
     
  • par l’étudiant inscrit régulièrement à l’UCLouvain et qui peut  justifier la pratique d'une activité artistique à un haut niveau.

Comment introduire une demande de reconnaissance du statut PEPS Artiste?

La demande doit être introduire auprès du Cabinet du Vice-recteur aux affaires étudiantes (CVRC) uniquement au moyen du formulaire en ligne.

Les documents annexes au dossier doivent être déposés ou envoyés par courrier à UCLouvain Culture, à l'attention d'Aline Aulit (voir coordonnées complètes sous le menu "constitution du dossier").

Le dossier comprendra les formulaires suivants imprimés et complétés par le demandeur: 

Le cas échéant, l'attestation d'inscription dans une Haute Ecole d'enseignement artistique supérieur ainsi que le plan d'études de ce cursus.

Tout autre document pouvant soutenir la demande (contrat d'engagement artistique, affiches d'expositions ou de tournées...).

A quel moment introduire une demande de reconnaissance?

Le dossier complet doit être introduit au plus tard le 21 septembre 2017.

La décision finale quant à l'octroi du statut PEPS est prise par le Comité de pilotage du projet présidé par le Vice-recteur aux affaires étudiantes sur avis de la Commission spécifique à la thématique. 

La décision est communiquée par écrit à l'étudiant. La signature de la convention entre l'Université et le bénéficiaire peut alors être conclue et signée.

Quels sont les avantages et les contraintes de ce statut?

L'UCLouvain préfère parler de bénéfices que d'avantages pour l'étudiant qui se voit accorder ce statut. En effet, l'objectif du projet est de permettre, par la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et réglementaires, la réalisation d'un double projet: artistique et académique.
Les exigences académiques sont identiques à celles exprimées à l'égard de tout autre étudiant et le diplôme délivré à l'issue du cursus aura exactement la même valeur que tout autre diplôme.
L'UCLouvain s'engage vis-à-vis du bénéficiaire à l'accompagner dans son projet et attend un engagement identique de la part de ce dernier. Un contrat, précisant les droits et les devoirs de chacun, est d'ailleurs conclu entre l'Université et l'étudiant.

Parmi les aménagements possibles, l'allègement de l'année d'études, l'aménagement ponctuel d'horaire,...peuvent être cités pour l'exemple. Néanmoins, chaque demande fera l'objet d'une analyse particulière qui débouchera sur un aménagement personnalisé. Le type d'aménagement accordé dépendra par exemple de contraintes logistiques ou de prescrits réglementaires liés au calendrier.

Qui contacter?

Pour toute question relative au statut PEPS en lui-même : François Braghini (010/47.86.87)

Pour toute question concernant votre pratique artistique : Aline Aulit (010/47.83.99)