Bienvenue à PEPS'In

PEPS

I. Bienvenue à PEPS’In

Peps’In est un service d’accompagnement et de soutien destiné aux étudiants en situation de handicaps, troubles ou maladies qui étudient à l’Université de Louvain. Ce service d’accompagnement est en activité à l’Uclouvain depuis 1991 et est, actuellement soumis aux décrets relatifs à l’enseignement supérieur inclusif pour les étudiants en situation de handicap (le décret du 30 janvier 2014 et, très récemment le décret du 7 février 2019).

Dès que vous y frapperez à la porte, vous y serez accueilli.e afin de recevoir des informations sur les aides, soutiens et/ou accompagnement dont vous pourrez bénéficier durant vos études du fait que vous souffrez d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie.

L’équipe PEPS’In se compose de dix personnes prêtes à s’investir pour que vos études se passent dans les meilleures conditions que ce soit sur le plan académique mais aussi, dans votre vie au quotidien, dans votre logement et sur le plan social. L’équipe regroupe :

  • 7 accompagnateurs pédagogiques interviennent dans les différentes facultés et écoles auprès des étudiants PEPS(HTM), de leurs professeurs et auprès du personnel issus des services logistiques et administratifs impliqués. Le rôle et fonctions des accompagnateurs sont divers et variés.
  • 1 assistante sociale qui vous accueille et qui peut vous aider dans votre vie au quotidien : elle peut vous aider dans votre recherche de logement adapté, de soins infirmiers si vous en avez besoin, d’aides familiales si nécessaires, etc. C’est une personne qu’il ne faut pas hésiter à rencontrer lorsque vous avez une question car elle peut également vous mettre en contact auprès des professionnels qui pourraient vous aider.
  • 1 psychologue, coordinatrice du service et qui exerce la présidence de la Commission qui attribue le statut PEPS(HTM) aux étudiants de l’UCLouvain. Elle est également responsable des dossiers de demande d’accompagnement pédagogique pendant les études en faveur des étudiants en situation de handicap qui dépendent de l’Aviq, du Phare ou d’autres organismes de reconnaissances de handicap.
  • Une personne qui a la charge des suivis administratifs liés aux étudiants PEPS(HTM).

La notion d’enseignement inclusif a été définie dans deux décrets adoptés par le Parlement de la Communauté française : les décrets relatifs à l’enseignement supérieur inclusif pour les étudiants en situation de handicap (le décret du 30 janvier 2014 et, très récemment le décret du 7 février 2019). Selon les décrets, l’Enseignement inclusif pour les étudiants en situation de handicap est un enseignement qui met en œuvre pour 

les étudiants en situation de handicap des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l’accès aux études, au cours des études dans le cadre de ses activités d’apprentissage et lors des évaluations qui sont associées.

Le Décret de l’enseignement supérieur inclusif décrit, notamment, les neuf missions que doivent remplir les services de soutien et d’accompagnement des hautes écoles et les universités francophones auprès des étudiants à besoins spécifiques.

      • 1° assurer l’accueil de l’étudiant demandeur;
      • 2° prendre connaissance de la demande, examiner le dossier et analyser les besoins avec l’étudiant demandeur et

soumettre la demande pour décision aux autorités académiques;

      • 3° élaborer le plan d’accompagnement individualisé en concertation avec l’étudiant bénéficiaire;
      • 4° assurer la mise en œuvre du plan d’accompagnement individualisé;
      • 5° participer aux actions d’information et d’orientation à destination des étudiants du 3e degré de l’enseignement secondaire;
      • 6° coordonner les actions de sensibilisation et d’information et les actions de formation des acteurs du plan d’accompagnement individualisé visées au chapitre IV du présent décret;
      • 7° assurer la coordination des actions des membres du personnel de l’établissement d’enseignement supérieur et des acteurs du plan d’accompagnement individualisé;
      • 8° évaluer de manière continue le plan d’accompagnement individualisé et l’adapter, s’il échet, en fonction des besoins de l’étudiant bénéficiaire;
      • 9° sélectionner les étudiants accompagnateurs et organiser leurs prestations.

Le PAI comprend les aménagements « raisonnables » qui doivent être mis en place. De tels aménagements respectent les exigences du programme d’étude. Les acquis d’apprentissage sont les mêmes pour ces étudiants. Ce sont les modalités d’évaluations qui sont adaptées mais non les acquis d’apprentissage. Les aménagements ne concernent pas uniquement les évaluations. Ils concernent les activités d’apprentissage (enseignements, TP, Labo, évaluations continues, stages, etc…).

A la porte : Le service d’accompagnement et de soutien Peps’In est situé dans le bâtiment du Service d’Aide (10, Rue des Wallons). Accessible aux étudiants à mobilité réduite, vous pouvez y accéder en prenant la Voie du Roman Pays au n°1. Une porte s’ouvrira automatiquement pour vous accueillir. Ensuite, vous vous rendez à PEPS’In en prenant la porte sur votre droite.