Bienvenue à PEPS'In

PEPS

Un service d'accompagnement et de soutien depuis 1991

Peps’In est un service d’accompagnement et de soutien destiné aux étudiant·es en situation de handicaps, troubles ou maladies qui étudient à l’UCLouvain. Il est soumis aux décrets relatifs à l’enseignement supérieur inclusif pour les étudiants en situation de handicap  (le décret du 30 janvier 2014 et le décret du 7 février 2019).

Dès que vous frapperez à la porte , vous serez accueilli·e afin de recevoir des informations sur les aides, soutiens et/ou accompagnement dont vous pourrez bénéficier durant vos études si vous souffrez d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie.

La porte

Peps’In est situé dans le bâtiment du Service d’Aide (10, Rue des Wallons). Accessible aux étudiants à mobilité réduite, il est possible d'y accéder via la Voie du Roman Pays au n°1. Une porte s’ouvrira automatiquement pour vous accueillir. Ensuite, rendez-vous à PEPS’In en prenant la porte sur votre droite.

L'équipe

L'équipe PEPS'In se compose de dix personnes prêtes à s’investir pour que vos études se passent dans les meilleures conditions que ce soit sur le plan académique mais aussi, dans votre vie au quotidien, dans votre logement et sur le plan social.

L’équipe regroupe :

  • 7 accompagnateurs pédagogiques interviennent dans les différentes facultés et écoles auprès des étudiant·es PEPS(HTM), de leurs professeurs et auprès du personnel issus des services logistiques et administratifs impliqués. 
  • 1 assistante sociale qui vous accueille, peut vous aider dans votre vie au quotidien (recherche de logement adapté, de soins infirmiers, d’aides familiales...) et vous mettre en contact auprès des professionnels qui pourraient vous aider.
  • 1 psychologue coordinatrice du service et qui exerce la présidence de la Commission qui attribue le statut PEPS(HTM) aux étudiant·es de l’UCLouvain. Elle est responsable des dossiers de demande d’accompagnement pédagogique pendant les études en faveur des étudiant·es en situation de handicap qui dépendent de l’AVIQ, du Phare ou d’autres organismes de reconnaissances de handicap.
  • 1 personne en charge des suivis administratifs liés aux étudiants PEPS(HTM).

 

Rôle et fonctions des accompagnateurs

Les accompagnateurs pédagogiques (AP) interviennent directement auprès des étudiant·es qui ont le statut PEPS(HTM), de leurs professeurs et assistants et auprès du personnel technique et administratif impliqués dans la faculté. Leurs rôles sont divers et variés. Ils travaillent en collaboration étroite avec le réfèrent facultaire PEPS, les conseiller·ères aux études, les secrétariats administratifs et les Autorités académiques facultaires (Présidents de jury, Doyens ou Vice-Doyen).

Les AP disposent d'une bonne connaissance des handicaps, troubles et maladies. Cette expertise est acquise sur le terrain grâce aux informations transmises par les bénéficiaires du statut et qui leur transmettent au quotidien des informations sur la manière dont ils fonctionnent dans leur quotidien, dans leurs études et avec quels moyens.

Véritable compagnon de route pendant vos études, l’accompagnateur pédagogique est une personne ressource que vous pouvez contacter une fois le statut PEPS(HTM) octroyé. C’est auprès de lui que vous allez vous présenter, faire état de vos besoins en matière d’aménagements durant vos études et établir votre Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI). L’AP, lui, vous expliquera vos responsabilités, la procédure et vos engagements à respecter pour les obtenir.

L'AP exerce principalement les fonctions suivantes : 

  • Sensibiliser et informer la communauté universitaire dans son ensemble de son devoir d’application du Décret de l’enseignement supérieur inclusif ;
  • Élaborer les Plan d’Accompagnement Individualisé ;
  • Organiser avec les facultés, la mise en œuvre des PAI et des aménagements qui y sont mentionnés durant les études : pendant les cours et pendant les examens ;
  • Veiller à l’accessibilité des lieux des cours, TP et examens pour les étudiant·es à mobilité réduite ;
  • Assurer un accompagnement pédagogique auprès des étudiant·es PEPS(HTM), lequel peut être plus soutenu pour les étudiants en situation de handicap qui ont une reconnaissance d’un organisme tel que l’AVIQ (Agence pour une vie de qualité), le Phare (Personne Handicapée Autonomie Recherchée) ou le Dienststelle für Personen mit Behinderung.

L’accompagnement pédagogique peut consister en :

  • Fournir des explications supplémentaires, au moyen des adaptations requises, de certaines matières de cours dont la compréhension peut être altérée en raison du handicap dont elle/il souffre ;
  • Accompagner l’étudiant·e dans ses recherches bibliographiques et dans les adaptations des documents de référence, notamment pour la réalisation des travaux et du mémoire ;
  • Mettre en place des équipes de preneurs de notes ; des étudiant·es-ressources pour les travaux de groupes… ;
  • Aider l’étudiant·e à acquérir une méthode de travail et d’études universitaires adaptées à son handicap, trouble ou maladie.

Outre ce travail plus académique mené en faveur des étudiant·es PEPS (HTM), les AP contribuent à :

  • Organiser des activités socioculturelles entre et pour les étudiant·es PEPS (HTM)
    • Soirée « Apéro » avec les étudiant·es des Kots service et des kots à projets (en lien avec le handicap)
    • Souper avec les étudiant·es bénéficiant d’un accompagnement pédagogique financé par le Phare, l'AVIQ ou autre
    • Club culturel et inclusif
    • Etc.
  • Participer à des journées d’études, colloques, etc. sur la thématique de l’inclusion
  • Réalisation d’outils pédagogiques et/ou logistiques permettant aux étudiant·es PEPS(HTM) de maximiser leur efficacité durant les études.

 

Référent facultaire PEPS (qui n’existe pas dans toutes les faculté)

Le référent facultaire est une relais académique et/ou administratif de la faculté. Il travaille de concert avec l’AP. Tout comme ce dernier, il est le relais entre les différents jurys et professeurs concernés afin de s’assurer de l’organisation et de la mise ne place des aménagements auprès des étudiant·es PEPS(HTM), notamment durant les activités d’évaluation (tests et examens). Il est également un lien entre le service d’accueil et d’accompagnement PEPS’In et les membres de la faculté concernée.