MATINÉE DE TRAVAIL DE LA CHAMBRE DE L’ENSEIGNEMENT INCLUSIF DU PÔLE LOUVAIN. 18 AVRIL 2024: SUPPORTS
« L’inclusion des étudiant·es à besoins spécifiques dans les stages. Le dévoilement en question ».
Pour son édition 2024, la ChESI a choisi de travailler autour de la thématique de l’inclusion des étudiant·es à besoins spécifiques hors des établissements et plus particulièrement lors des stages.
Une matinée de réflexion collective à l’attention des professionnel·les en contact avec les étudiant·es dans le cadre de l’organisation des stages.
Ressources disponibles
“Le dévoilement en stage: une sorte de “coming-out” anxiogène?”, résultats de 3 années d’échange avec le Québec à propos de l’inclusion des EESH au moment du stage: le dévoilement au cœur des enjeux., David Laloy, Prof. à la HELHa et responsable du CeRSO.
Ressource 1 : PPT de présentation
Ressource 2: Guide de bonnes pratiques
9.45 : Deux ans d’application de deux dispositifs d’aide à l’inclusion des étudiants en situation de handicap dans leur milieu de stage et au sein de la HELHa : le Webinaire Focus stage et les rencontres pluridisciplinaires. Fatima Lahmidi, Référente inclusion HELHa.
10.45 : Le droit à l’inclusion et aux aménagements raisonnables des étudiants en situation de handicap dans leur milieu de stage. Carole Van Basselaere, Juriste enseignement inclusif à Unia
11.15 : Trois regards autour d’une expérience de stage inclusif , témoignages
11.45 : : « L’étudiant à besoin(s) spécifique(s) en stage en enseignement : une problématique invisible ? » Julie Louette, Coordinatrice pédagogique des stages en enseignement à l’AGES (UCLouvain).