Mars 2017 - colloque enseignement inclusif

PEPS Louvain-La-Neuve

Permettre aux étudiants présentant des spécificités de réaliser un parcours académique a toujours été une volonté de l’UCLouvain.

Il y a 25 ans, précédant de 23 ans l’adoption du décret sur l’enseignement inclusif, l’UCLouvain propose un accompagnement adapté aux étudiants présentant des handicaps ou des troubles.
Cette volonté d’accompagner l’étudiant, s’est développée au cours des années. Ainsi les étudiants menant parallèlement une carrière sportive ou artistique ou un projet entrepreneurial peuvent désormais également bénéficier d’un aménagement de leurs horaires.

L’ensemble de ces accompagnements sont désormais repris sous le vocable PEPS (Projet pour étudiants à profil spécifique).

Le Cabinet du Vice-recteur aux affaires étudiantes et le Service d’Aide aux étudiants de l’UCLouvain, organiseront, les 14, 15 et 16 mars 2017, en partenariat avec la Fédération des Associations des Directeurs (FEADI), la Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FESEC) et le Pôle Louvain, trois journées de colloque autour de l’enseignement inclusif, la pédagogie universelle et l’insertion professionnelle des étudiants à profils spécifiques.

Ce colloque bénéficiera de témoignages d’étudiants actuellement inscrits à l’Université ou d’anciens étudiants, diplômés de l’UCLouvain, évoluant dans le monde du travail.
Le colloque est composé de trois journées, chacune d’elle étant dédicacée à une thématique spécifique.

Le mardi 14 mars sera consacré à l’évolution de l’enseignement inclusif. Des experts et des bénéficiaires apporteront leurs témoignages. Cette journée se terminera par la fête des 25 ans d'existence d’Aide Handi (équipe du Service d’Aide accompagnant ce public).

Le mercredi 15 mars se consacrera à la situation dans l’enseignement secondaire et invitera au partage des pratiques et des expertises avec l’enseignement secondaire supérieur.

Enfin la journée du jeudi 16 mars se penchera sur l’insertion professionnelle du public des étudiants à profil spécifique. Il s’agira de présenter différents partenariats.

 Le programme complet et les modalités d'inscriptions sont disponibles ci-dessus.