Aller au contenu principal

Formulaire de 1ère demande de statut PEPS-HTM 25-26.

peps |

Le formulaire de première demande en ligne pour l'année académique 2025-2026 est fermé depuis le 15 octobre 2025 et il faudra se mettre complètement en ordre pour le        1 mars 2026 pour que la commission traite le dossier.

 Pour cela le formulaire sera ouvert à la mi-janvier 2026 et ce jusqu'au 1 mars 2026!

Il vous est fortement conseillé de vous mettre en ordre avant de remplir le formulaire et donc avant la date de clôture du formulaire, en lisant les conditions indispensables pour obtenir le statut peps.

Le statut PEPS vous est accordé pour toute la durée de vos études, sauf en cas de maladie ou de trouble de santé mentale évolutif nécessitant la remise régulière d’attestations médicales. Si vous êtes concerné·e par cette situation, vous recevrez prochainement un e-mail pour vous le rappeler.

Par ailleurs, au cours du mois d’octobre, un·e accompagnateur·rice de PEPS’In vous enverra un courrier afin de savoir si vous souhaitez conserver les aménagements dont vous avez bénéficié l’année académique précédente, ou si vous souhaitez le/la rencontrer pour réévaluer vos besoins.

Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin de réintroduire une demande de statut PEPS cette année, car sa reconduction est automatique.

Pour être traité par la commission PEPS, votre dossier de demande doit être complet aux dates d'échéances indiquées, c'est à dire :

1) contenir le rapport ou l'attestation diagnostiquant votre handicap, trouble ou maladie.

Documents à télécharger (voir ci-dessous en bas de page pour les télécharger )

  • Attestation d'expertise médicale pour les étudiants malades et/ou avec un trouble de santé mentale (TSM) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA).
  • Attestation pour les troubles de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH), à faire compléter par un neurologue. Si vous souffrez de TDA(H), nous vous recommandons par ailleurs de vous munir de la fiche conseil sur les tests à effectuer lorsque vous vous rendrez chez le professionel habilité à poser le diagnostic de troubles des fonctions attentionnelles.
  • Fiche conseil également recommandée pour les rendez-vous avec les professionnels habilités à poser un diagnostic de troubles de l'apprentissage (DYS).

2) Ce rapport ou attestation doit être le plus récent possible. Il doit dans certains cas dater de moins d'un an (voir tableau ci-dessous).

3) Le diagnostic doit avoir été établi par un·e professionnel·le habilité·e à poser un tel diagnostic (voir tableau ci-dessous)

Troubles / Maladie / HandicapInstance publique reconnaissant la pathologieRapport / diagnostique à fournirDate du rapport / diagnostique
Déficience auditive (DA)AVIQ ; PHARE ; Dienststelle für Personen mit Behinderung ; SPF ; autre organisme similaireAttestation d'une instance publique (col. précédente) ou médecin ORL (1)-
Déficience visuelle (DV)AVIQ ; PHARE ; Dienststelle für Personen mit Behinderung ; SPF ; autre organisme similaireAttestation d'une instance publique (col. précédente) ou ophtalmologue (1)-
Déficience motrice (DM)AVIQ ; PHARE ; Dienststelle für Personen mit Behinderung ; SPF ; autre organisme similaireAttestation d'une instance publique (col. précédente) ou médecin spécialisé dans le handicap moteur (1)-
Maladies chroniques et/ou organiques (MA)-Médecin spécialisé (2)≤ 2 ans
Troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H)-Neuropédiadre, neurologue, psychiatre, neuropsychiatre ou pédopsychiatre (1)≤ 2 ans
Troubles d'apprentissage et troubles de la parole (DYS)-Rapport complet d'1 logopède utilisant les tests recommandés par la CESI.(1) ( Une attestation ne suffit pas) ≤ 2 ans
Troubles de santé mentale (TSM)-Psychiatre, pédopsychiatre ou neuropsychiatre (2)≤ 1 an
Troubles du spectre de l'autisme (TSA)-Psychiatre ou pédopsychiatre (2)≤ 2 ans

(1) Les documents doivent être soumis dans le formulaire de 1ère demande de statut PEPS ou parvenir au Service PEPS'in dans les délais imposés (à destination de Mme Catherine Van Acker, Rue des Wallons 10, 1348 Louvain-la-Neuve).

(2) Les documents doivent être soumis dans le formulaire de 1ère demande de statut PEPS ou parvenir l'une des deux médecins des étudiants de l'UCLouvian dans les délais imposés: le Dr Coralie Bonnier (Service d'aide aux étudiants de Louvain-la-Neuve, Rue des Wallons 10, 1348 Louvain-la-Neuve) ou le Dr Christine Jadoul (si vous étudiez en région bruxelloise, La Maire 31, Promenade de l'Alma, 1200 Bruxelles).

Si l'une de ces trois conditions n'est pas respectée à la date du 15 octobre de l'année académique en cours pour le quadri 1 et du 1er mars de l'année académique en cours pour le quadri 2 , votre dossier ne sera pas jugé recevable et vous serez invité·e à vous mettre en ordre pour la prochaine réunion de la commission,  de l'année suivante, soit pour l'année académique ultérieure.

Le service PEPS'in recueille, traite et conserve les données à caractère personnel aux fins exclusives du traitement médical et/ou pédagogique de votre dossier. Ceci, conformément à la législation applicable* en matière de droit à la vie privée (Loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et le Règlement 2016/679 du Parlement européen et du conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces donnée – également appelé RGPD).

► Pour toute question concernant ces données, merci de contacter : catherine.vanacker@uclouvain.be