Porteurs de Handicap, maladie grave ou trouble de l'apprentissage

PEPS

goutte

Depuis novembre 2011, l’UCLouvain a choisi de rassembler sous un label unique (PEPS - Projet pour Etudiants à Profil Spécifique) les étudiants qui de par un handicap, une maladie grave, un trouble de l’attention ou d’apprentissage, une activité sportive ou artistique de haut niveau, ne peuvent s’engager dans un cursus universitaire sans aménagements particuliers.

Depuis la rentrée 2014-2015, le Décret relatif à l'enseignement supérieur inclusif est entré en vigueur. Ce décret vient renforcer et fixer les balises du PEPS handicap, troubles et maladie à l'UCLouvain. Il vise à favoriser la mise en place de mesures et de ressources destinées à accompagner les étudiants bénéficiaires afin de réduire ou supprimer les obstacles et difficultés qu'ils éprouvent dans leur vie d'étudiants, liées à leur situation, pendant leurs études et lors de leur recherche d’emploi à l'issue de leur cursus.

Ce décret constitue la cadre légal organisant l’enseignement inclusif et fait référence aux aménagements raisonnables que les étudiants en situations de handicap, de troubles ou de maladies sont en droit d’obtenir au cours de leurs études.

L’enseignement inclusif se définit « comme un enseignement qui met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées à l’accès aux études, au cours des études et à l’insertion socio-professionnelle pour les étudiants bénéficiaires ».
 

Par ailleurs, l'UCLouvain s'associe au groupe hospitalier La Ramée-Fond’Roy (LRFR) pour proposer huit logements d’initiative d’habitation protégée (IHP) sur le site de l’UCLouvain à Woluwe.
Ces logements sont accessibles aux étudiant·e·s inscrit·e·s à l'UCLouvain qui, pour des raisons de santé mentale, doivent être aidés dans leur milieu de vie et de logement pour mener à bien leur projet universitaire. Les demandes seront analysées par un comité composé de spécialistes et d’experts dont notamment des membres de l’IHP et le Service d’aide de l’UCLouvain.