Puis-je obtenir le statut PEPS?

PEPS

Puis-je obtenir le statut PEPS ? En quoi un tel statut peut m'être utile ?

Le statut PEPS est octroyé aux étudiants en situation de handicap càd aux étudiants qui « présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à sa pleine et effective participation à l’enseignement supérieur sur base de l’égalité avec les autres » (Article 1er du Décret de l’enseignement supérieur inclusif pour les étudiants en situation de handicap )

Le statut PEPS est donc octroyé aux étudiants qui présentent :

• soit un handicap (sensoriel ou moteur),
  • soit un trouble tel que les troubles d’apprentissage (la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, etc…) ou les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyper-activité (TDA(H)
  • soit un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • soit un trouble de santé mentale (TSM)
  • soit une maladie organique invalidante.

Il importe que l’étudiant demandeur d’un statut PEPS possède un diagnostic récent objectivant son handicap, sa maladie ou le trouble dont il souffre.

L’objectif de l’octroi du statut PEPS est de permettre à l’étudiant, par la mise en œuvre d’aménagement raisonnables et réglementaires, la réalisation d’un projet d’étude académique dans le respect de la différence. Les aménagements sont déterminés, dans un contexte raisonnable, en tenant compte du handicap, du trouble ou de la maladie de l’étudiant et des exigences de son programme d’étude. Ils visent les modalités d’évaluation et non les acquis d’apprentissage. Les exigences académiques de la formation sont identiques à l’égard de tout autre étudiant et le diplôme délivré à l’issue du cursus aura exactement la même valeur que tout autre diplôme. Il ne s’agit donc en aucun cas de faciliter les apprentissages ou de les diminuer.

Par ailleurs, outre les aménagements d’ordre plus académique, le statut PEPS (HTM) permet également à l’étudiant d’avoir une priorité sur l’accès à certains logements de l’Uclouvain (logements adaptés, accessibles, proches de la faculté, etc…).