Quand et comment dois-je m'y prendre pour obtenir le statut PEPS?

PEPS

 

III. Quand et comment dois-je m’y prendre pour obtenir le statut PEPS (HTM) ?

Quand dois-je faire une première demande pour obtenir le statut PEPS ?
Les dossiers complets de demande pour obtenir le statut PEPS doivent parvenir à PEPS'In à partir du 1er juillet et au plus tard le 15 octobre de l’année académique en cours. Nous vous encourageons à déposer votre demande le plus tôt possible à partir du 1er juillet.

 

Exception
A titre exceptionnel, un étudiant peut introduire en dehors des échéances une demande pour obtenir le statut PEPS pour motif exceptionnel : accident, découverte d’une maladie ou d’un trouble mental sévère, etc.

En cas de situation particulière et de demande en dehors des échéances pour l'année académique en cours, vous pouvez contacter Murielle Sack ( murielle.sack@uclouvain.be) qui préside la Commission Spécifique Handicaps, Troubles et Maladies.

Comment introduire ma première demande pour obtenir le statut PEPS ?

Tout étudiant nouvellement inscrit à l’UCLouvain doit introduire une première demande s’il souhaite bénéficier du statut PEPS. La demande doit être introduite uniquement au moyen du formulaire électronique de première demande. Attention, pour être complète, la demande doit contenir le le rapport récent diagnostiquant le handicap, le trouble ou la maladie ou la date du RV planifié avec le spécialiste.

NB. Il faudrait que tous ces documents puissent être scannés lorsque l’étudiant introduit la demande)

Une fois la demande introduite, l’étudiant complétera son dossier par les documents appropriés à sa situation :

En cas de handicap :

  • L’attestation de reconnaissance du handicap fournie par l’AVIQ (Agence pour une vie de qualité) ou du PHARE (Personne Handicapée Autonomie Recherchée) dépendant du SBFPH (Service Bruxellois Francophone pour les Personnes en situation de Handicap).

Cette attestation est à renvoyer par courrier à Catherine Van Acker, Service d’Aide aux étudiants
Rue des Wallons, 10 bte L1.01.01 - 1348 Louvain-la-Neuve.

En cas de trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dys…) :

  • Un rapport d’expertise datant de moins d’un an au moment de la demande et effectué par le Centre de Consultation psychologiques spécialisées (CPS) de Louvain-la-Neuve.
    Nous vous invitons à les contacter afin de prendre un rendez-vous (http://www.uclouvain.be/ipsy-cps). Attention, les délais d’attente sont parfois longs : prendre un rendez-vous au moins un mois avant la deadline.

Le rapport est à renvoyer par courrier à

Murielle Sack, Service d’Aide aux étudiants
Rue des Wallons, 10 bte L1.01.01
1348 Louvain-la-Neuve.

En cas de trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDA(H) - ou de dyspraxie:

  • Le diagnostic de trouble déficitaire de l’attention se fait dans une démarche pluridisciplinaire. Il s’agit d’un diagnostic différentiel médical, qui doit donc généralement être posé par un médecin (neuropédiatre ou pédopsychiatre chez l’enfant ; neurologue ou psychiatre chez l’adulte). Le bilan neuropsychologique est un outil important dans cette démarche diagnostic mais s’intègre généralement dans une démarche pluridisciplinaire lorsque l’on doit poser ce diagnostic. Pour plus d'informations, consultez le site de l’ASBL TDA/H Belgique.
  • Une attestation (word ou pdf) complétée et signée par un neurologue (à ne pas confondre avec un neuro-psychologue), un neuro-pédiatre, un psychiatre ou un pédopsychiatre est à renvoyer sous enveloppe fermée au médecin des étudiants suivant le site où il se trouve:
  • Dr Coralie Bonnier, médecin des étudiants, au Service d’Aide aux étudiants à Louvain-la-Neuve
    Point de Repère
    10, rue des Wallons
    1348 Louvain-la-Neuve
    cora.bonnier@uclouvain.be - (010/47.20.02)
  • Dr Christine Jadoul, médecin des étudiants, au Service d’Aide aux étudiants à Woluwe.
    La Mairie
    31, Promenade de l'Alma
    1200 Bruxelles
    Christine.jadoul@uclouvain.be (02/764.41.31)

Si nécessaire, le médecin contactera directement l’étudiant afin de fixer un rdv en consultation. En cas de question, l’étudiant peut également prendre rendez-vous avec l’un des médecins des étudiants

En cas de maladies invalidantes :

L’attestation d’expertise médicale (voir formulaire à compléter) doit être obligatoirement remplie par le spécialiste médical qui vous traite, et dater de moins d’un an au moment de la demande,

L’attestation est à renvoyer sous enveloppe fermée au médecin des étudiants suivant le site où il se trouve:

  • Dr Coralie Bonnier, médecin des étudiants, au Service d’Aide aux étudiants à Louvain-la-Neuve
    Point de Repère
    10, rue des Wallons
    1348 Louvain-la-Neuve
    cora.bonnier@uclouvain.be - (010/47.20.02)
  • Dr Christine Jadoul, médecin des étudiants, au Service d’Aide aux étudiants à Woluwe.
    La Mairie
    31, Promenade de l'Alma
    1200 Bruxelles
    Christine.jadoul@uclouvain.be (02/764.41.31)

Si nécessaire, le médecin contactera directement l’étudiant afin de fixer un rdv en consultation. En cas de question, l’étudiant peut également prendre rendez-vous avec l’un des médecins des étudiants.

 

En cas de Trouble de santé mentale ou de trouble du spectre autistique :

L’attestation d’expertise médicale (voir formulaire à compléter) doit être obligatoirement remplie par le psychiatre, ou le neuropsychiatre qui vous traite, et dater de moins d’un an au moment de la demande,

L’attestation est à renvoyer sous enveloppe fermée au médecin des étudiants suivant le site où il se trouve:

  • Dr Coralie Bonnier, médecin des étudiants, au Service d’Aide aux étudiants à Louvain-la-Neuve
    Point de Repère
    10, rue des Wallons
    1348 Louvain-la-Neuve
    cora.bonnier@uclouvain.be - (010/47.20.02)
  • Dr Christine Jadoul, médecin des étudiants, au Service d’Aide aux étudiants à Woluwe.
    La Mairie
    31, Promenade de l'Alma
    1200 Bruxelles
    Christine.jadoul@uclouvain.be (02/764.41.31)

Si nécessaire, le médecin contactera directement l’étudiant afin de fixer un rdv en consultation. En cas de question, l’étudiant peut également prendre rendez-vous avec l’un des médecins des étudiants.

 

Comment se passe la Reconduction du statut PEPS (HTM) l'année académique suivante ?

Dans la plupart des cas, le statut PEPS, accordé à l’étudiant porteur de handicap, de troubles ou de maladie, est valable durant toute la durée de ses études universitaires.

Néanmoins, pour les étudiants souffrant de maladies, le médecin des étudiants peut solliciter l’étudiant pour le rencontrer afin de juger de l’évolution actuelle de sa pathologie et ainsi réévaluer la nécessité de renouveler le statut PEPS. Si nécessaire, le médecin peut demander que l’attestation d’expertise médicale soit à nouveau remplie par le médecin spécialiste de l’étudiant. Dans ce cas concret, le médecin du service d’Aide reprendra contact elle-même avec l’étudiant afin de lui demander de procéder à un tel suivi. Dans tous les autres cas, la reconduction du statut PEPS (HTM) se fera de manière automatique pour autant que l'étudiant reste inscrit à l'UCLouvain.

 

Comment le statut est-il attribué ?

 

Une commission PEPS (HTM) d’experts de l’UCLouvain se réunit deux fois sur l’année académique en cours (mi-octobre et mi-février) et statue uniquement sur les dossiers complets qui auront été complétés aux échéances indiquées. La décision est alors communiquée à l’étudiant par courrier.

En cas de décision favorable, l’étudiant est invité à établir son plan d’accompagnement individuel avec l’accompagnateur pédagogique et les autorités académiques de sa faculté.

 

Qui contacter ?

Pour toute question concernant l’octroi du statut PEPS et les aménagements dont vous pourrirez bénéficier, vous pouvez contacter :

  • Murielle Sack pour les questions relatives aux aménagements durant vos études
  • Anne Druart pour les questions relatives aux adaptations dans la vie quotidienne