Personnes handicapées

L’UCLouvain aide les personnes handicapées à réaliser leur projet d’études supérieures.

Tout étudiant·e de l’UCLouvain atteint d’un handicap, d’une maladie grave ou d’un trouble de l’apprentissage peut demander le statut « d’étudiant·e· à profil spécifique », plus communément nommé le statut « PEPS ». Ce statut aide les étudiant·e·s handicapé·e·s à poursuivre un programme d’études académiques avec tout le soutien nécessaire, y compris ce qui est le plus important, un environnement inclusif. Les exigences académiques et la valeur du diplôme sont identiques à celles de tout autre étudiant·e· de l’UCLouvain, mais l’apprentissage et la vie quotidienne sont adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de l’étudiant·e· et pour l’aider à s’épanouir. A noter que le statut PEPS s’applique également aux athlètes de haut niveau, aux artistes et aux étudiants entrepreneurs.

L’équipe « Aide Handi », qui fait partie du Service d’aide aux étudiant·e·s de l’UCLouvain, soutient les étudiant·e·s handicapés. Les étudiant·e·s peuvent prendre rendez-vous avec un travailleur social qui les aidera à répondre à toutes leurs questions relatives à la vie quotidienne. Un psychologue assure également le soutien pédagogique.

Les professionnels d’Aide Handi informent les personnes handicapées sur les services spécifiques, organisent des événements d’accueil et d’aide à l’éducation, et fournissent de l’information sur les choix d’études. Ils s’assurent aussi que des supports pédagogies sur mesure soient fournis et aident les étudiant·e·s à acquérir progressivement une méthode de travail qui réponde aux exigences académiques.