Portrait de la santé mentale et du bien-être des étudiant·es universitaires en 2021

 

"La santé mentale des étudiant·es de l’UCLouvain et l’ULB à la loupe. Des niveaux de stress, d’anxiété, de dépression et d’insomnies interpellants.

Promouvoir, assurer et améliorer la santé mentale et le bien-être de la population étudiante représente une préoccupation majeure pour l’enseignement supérieur. Le métier d’étudiant·e comporte de nombreux changements tels que s’adapter à un nouveau contexte de vie, faire face à de nouvelles responsabilités et exigences académiques, et ce dès l’arrivée de l’étudiant·e à l’université et tout au long de ses études. De surcroit, ces défis ont pris une dimension particulière dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons depuis plus d’un an et demi. Or, la santé mentale et le bien-être des étudiant·es leur permettent de faire face aux exigences de la vie universitaire et de mener à bien leur projet d’études.

L’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et l’Université libre de Bruxelles (ULB) ont eu la volonté de réunir leur Observatoire de la Vie étudiante (OVE) pour mener conjointement une enquête de grande envergure sur ce thème. Sa finalité était d’approcher au mieux les vécus et réalités de la population étudiante en matière de santé mentale et de bien-être. L'UCLouvain et l’ULB souhaitaient également être mieux informées de l’utilisation et de la connaissance des étudiant·es de l'offre de soutien déjà mise en place dans le domaine. Pour la première fois, en avril 2021, plus de 30 000 étudiant·es d’horizons variés ont été invité·es à y participer pour dresser un bilan de la santé mentale et du bien-être de plus de la moitié de la population universitaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette collaboration inédite, rassemblant des expertises de différentes disciplines, permettra une compréhension d’autant plus fine des processus impliqués dans la santé mentale des étudiant·es. Ici, vous sont présentés les tout premiers résultats globaux de l’enquête."

Prof. Philippe Hiligsmann, Vice-recteur aux affaires étudiantes, UCLouvain 
Prof. Alain Levêque, Vice-recteur aux affaires étudiantes et sociales et à la politique culturelle, ULB