Les matières proposées

Responsable : Professeur Marielle CHERPION

Le cours MATH I est destiné aux futur·e·s étudiant·e·s en mathématique, physique ou ingénieur civil.

Ce cours est destiné aux étudiants dont le programme d'études comporte plusieurs cours de base assez exigeants de mathématiques supérieures. 

Il n’est toutefois pas une préparation systématique à l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil.  Le cours vise principalement à développer le raisonnement mathématique, par le biais d’exercices dont la résolution ne fait pas appel à des techniques systématiques.  Outre un approfondissement de notions d’analyse, d’algèbre et de géométrie, on y apprend comment aborder des notions nouvelles.  Vous vous trouverez ainsi dans des conditions de travail fort similaires à celles que vous rencontrerez dans les études de mathématique, physique ou ingénieur civil.

Mathématique II

Responsable : Professeur Marielle CHERPION

Le cours MATH II est destiné aux futurs étudiants en biologie, chimie, géographie, informatique, bio-ingénieur, sciences économiques ou ingénieur de gestion.

L’objectif de ce cours est d’assurer aux étudiant·e·s un maximum de chances de succès en leur offrant l'occasion d'effectuer une révision approfondie des prérequis mathématiques de leur orientation et de développer une dynamique d'apprentissage bien adaptée aux cours de mathématique de leur programme.

(attention : veuillez bien noter à qui s'adressent les cours MATH I et MATH II)

 

  • Physique
    Responsable : Professeur Jim PLUMAT

Ce cours est destiné aux futur·e·s étudiant·e·s en biologie, chimie, géographie, bio-ingénieur, médecine vétérinaire, architecte, kinésithérapie ou ingénieur de gestion.
Il réactive certaines connaissances vues dans le secondaire, prérequises à l'enseignement de la physique en 1ère année de bachelier.
Pour toutes les orientations d'études mentionnées ci-dessus, ce cours révise les prérequis de physique générale de ces orientations, et conduit à développer une dynamique d'apprentissage adaptée aux cours de physique de votre programme. 
Une initiation à la physique expérimentale est également prévue au travers de laboratoires.

 

  • Chimie     
    Responsable : Professeur Benjamin ELIAS 

    Les cours d'été de chimie s'adressent aux futurs étudiants entreprenant des études à caractère scientifique ( biologie, chimie, géographie, bio-ingénieur, médecine vétérinaire, ingénieur de gestion, ingénieur civil, kinésithérapie, éducation physique...).

    Les objectifs des cours d'été en chimie sont triples :

    • revoir des concepts essentiels de la chimie;
    • utiliser ces concepts dans la résolution d'exercices, l'accent étant mis sur la méthodologie propre à la chimie;
    • expérimenter en laboratoire certains concepts revus.
  • Les aspects suivants seront traités :

    • les aspects quantitatifs de la chimie;
    • les grandes classes de réaction en chimie générale (acide-base, oxydoréduction, précipitation);
    • une introduction à la chimie organique.
  • Pour ceux qui entament des études en biologie, chimie, géographie, bio-ingénieur ou médecine vétérinaire et qui auront des journées complètes de chimie cette semaine, une attention toute particulière est donnée à la familiarisation avec les laboratoires de chimie, l'expérimentation étant un élément essentiel dans la formation des étudiants entreprenant ces études.   Il vous est demandé de vous munir d'une blouse de laboratoire dès le lundi. Pour ceux qui n'en possèdent pas, il vous sera possible d'en faire l'acquisition sur place le lundi matin au prix de 15 €.

 

  • Sciences informatiques
    Responsable : Chantal PONCIN

    Les cours d’été en sciences informatiques sont destinés aux futur·e·s étudiant·e·s qui auront besoin durant leurs études d’apprendre la programmation et d’acquérir un mode de raisonnement plus algorithmique. Ils ne s’adressent pas à des étudiant·e·s ayant déjà des bases de programmation mais à des débutant·e·s.
    À la fin de la semaine, vous aurez acquis un petit bagage pour suivre plus facilement les premiers cours de programmation tels de prévus dans les programmes de premier bachelier en sciences informatiques, en sciences de l'ingénieur ou en mathématique.
    En une semaine, il n’est pas possible d’acquérir une grande agilité en programmation, de devenir des experts en algorithmique, mais au terme de cette semaine, le terrain ne vous sera déjà plus totalement inconnu ... Vous aurez découvert que derrière la réalisation d’un logiciel, il y a de nombreux concepts tels que les boucles, les conditions, la complexité algorithmique, différents types de programmation (séquentielle, évènementielle par exemples), etc.
     

  • Biologie     
    Responsable : Professeur André LEJEUNE

    Les cours d’été en biologie reprennent des parties choisies du cours de biologie cellulaire de première année en biologie, chimie, géographie, médecine vétérinaire et bio-ingénierie.
    Chaque cours comprendra un exposé théorique suivi d’observations en laboratoire. 

    • On insistera sur la façon d’aborder la matière :
      • démarche analytique et globale;
      • intégration entre cours théorique et travaux pratiques;
      • intégration entre biologie et d’autres disciplines scientifiques.
    • On abordera :
      • la structure cellulaire par l’analyse de schémas et de photos qui ont été prises au microscope électronique;
      • le cycle cellulaire et la division du noyau, qui feront l’objet d’une observation en microscopie optique avec des coupes microscopiques déjà préparées;
      • la photosynthèse, les chloroplastes et les autres membres de cette famille d’organites propres aux végétaux avec la confection puis l'observation de préparations microscopiques.

 

  • Méthodologie (programme des mercredis 21/08 et 28/08/19)
    Responsable: Professeur Myriam DE KESEL

L’objectif de cette journée est de sensibiliser et « outiller » les étudiants à leur futur métier :

  • En quoi consiste le métier d'étudiant à l’université ? Qu’est-ce qui le distingue de celui du secondaire ?
  • Quels sont mes atouts, quelles sont mes faiblesses pour aborder ce nouveau métier et favoriser ma réussite ?
  • Pourquoi et comment planifier mon année, mon étude… ?

Au cours d’activités individuelles et/ou en groupe, les étudiants seront amenés à

  • découvrir les attendus universitaires,
  • identifier leurs canaux d'apprentissage privilégiés,
  • découvrir les phases indispensables à l’appropriation d’une matière universitaire.

NB : les étudiants qui s’inscriront en Biologie, sont invités à suivre le cours de biologie plutôt que celui de méthodologie car, en 1er BLOC, ils auront un cours de méthodologie de 2 crédits.