Module étalé (2) "présentiel"

Activer vos savoirs et savoir-faire

Cours en présentiel du samedi 18 janvier 2020 au 30 juin 2020 (15 samedis matin, 3 mercredis après-midi en mai et une semaine intensive en juin hors we).

Chimie

• La réaction chimique: aspect qualitatif (partie 2)
  • L'équilibre chimique
  • Analyse et description d'une structure chimique
  • Transformation de données verbales en schéma et en équation(s).
  • Réalisation de graphiques à partir d'un ensemble de données (langage verbal, mathématiques, iconographiques, etc.).
  • Capacité à établir des relations logiques de cause à effet et à en démontrer leur pertinence.
  • Capacité à mettre en application, dans des exemples simples, des concepts théoriques complexes.

• Les fonctions élémentaires dans des exercices de type QCM.
  • Les statistiques.
  • Les équations trigonométriques et exponentielles.
  • Les dérivées et les intégrales.

Physique

• Ondes matérielles et électromagnétiques
  • Optique ondulatoire
  • Electricité
  • Electromagnétisme

Biologie

• Génétique et hérédité
  • Évolution
  • Écologie

Cette étape d’apprentissage traite également trois thèmes « biomédicaux » tout en actionnant les savoirs éveillés et/ou acquis lors de la première partie des cours.

Les thèmes choisis sont :

• L'hémoglobine (du carbone aux globules rouges)
  • Les médicaments
  • La radioactivité et la santé

Intégrer les savoirs

Trois séances de synthétisation et méthodologie universitaire sont proposées pour aider à l'étude des matières vues et à revoir pour l'examen d'entrée.

Ces séances seront également proposées pour réaliser des activités d'intégration permettant de mieux se préparer aux attentes de la partie 2 de l'examen en matière d'analyse, regard critique à propos de texte, d'éthique et d'empathie, et de souligner les enjeux d'une communication ouverte dans un contexte médical.

Apprendre à s'évaluer (du 24 au 28 juin 2019)

Cette étape permet aux étudiants de se former à l'aide de QCM dans les différentes matières et parties de l'examen d'entrée à l'aide de feedback successifs. En particulier, une épreuve finale sera proposée en auditoire mimant la situation d'examen à venir.

Une correction collective et un feedback interactif permettra à l'élève de remédier aux difficultés rencontrées et d'apprendre à s'évaluer et à identifier les points à améliorer d'ici l'examen d'entrée.