Sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

Au choix : 1 ou 2 semaines EN PRESENTIEL:

Semaine du 16 au 20 août 2021 :

Au choix :

• Mathématiques : lundi-mardi-jeudi-vendredi : 9h à 16h15 (4 jours) (COMPLET);
  • Anglais : lundi à vendredi : 13h à 16h15 (5 demi-jours).

+ activités extra-académiques (visite de la ville - visite de la bibliothèque des sciences - activités sportives) entre 16h30 et 18h00.

Les cours se donneront EN PRESENTIEL (ou seront annulés si la situation sanitaire l'exige).

Semaine du 23 au 27 août 2021 (COMPLET):

Au choix :

• Physique : lundi-mardi-jeudi-vendredi : 9h à 16h15 ET biologie* le mercredi : 9h à 16h15 (COMPLET);
  • Physique : lundi-mardi-jeudi-vendredi : 9h à 16h15 ET congé* le mercredi (COMPLET).

Descriptif complet des matières

Mathématique I
Responsable : Professeur Marielle CHERPION

Le cours MATH I est destiné aux futur·e·s étudiant·e·s en mathématique, physique ou ingénieur civil.

Ce cours est destiné aux étudiants dont le programme d'études comporte plusieurs cours de base assez exigeants de mathématiques supérieures.

Il n’est toutefois pas une préparation systématique à l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil. Le cours vise principalement à une mise à niveau de notions d’analyse, d’algèbre et de géométrie. On y apprend aussi comment aborder des notions nouvelles.

Il n'y a pas de niveau initiation.

Les cours visent à familiariser les étudiants avec la matière (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, grammaire, prononciation) et le niveau d'anglais des cours de bac1 et à leur donner des outils et des stratégies pratiques d'apprentissage.

Les activités seront variées afin de favoriser l'apprentissage formel et informel de l'anglais, et peuvent si besoin répondre à des demandes spécifiques des étudiants.

Physique

Responsable: Professeur Jim PLUMAT

Ce cours est destiné aux futurs étudiants en biologie, chimie, physique, mathématiques, géographie, ingénieur civil, bio-ingénieur, médecine vétérinaire, kinésithérapie, éducation physique ou ingénieur de gestion.
Il réactive certaines connaissances vues dans le secondaire, prérequises à l'enseignement de la physique en 1er bac.
Pour toutes les orientations d'études mentionnées ci-dessus, ce cours révise les prérequis de physique générale de ces orientations, et conduit à développer une dynamique d'apprentissage adaptée aux cours de physique de votre programme.
Une initiation à la physique expérimentale est également prévue au travers de laboratoires.

Cours :

• 35 € par semaine de demi-journées de cours (logement non compris)
  • 70 € par semaine de cours (logement non compris)

Possibilité de remboursement pour les futur·es étudiant·es UCLouvain boursier·es et gratuité pour les enfants du personnel UCLouvain (hors Cliniques universitaires).

Logement :

• 125 € pour une semaine
  • 230 € pour deux semaines

Formulaire d’inscription en ligne, choisissez auparavant entre les différentes options possibles et reproduisez votre choix dans le formulaire