S’enregistrer à la commune

L'enregistrement à la commune n'est obligatoire que pour les séjours de plus de trois mois.

1. Si vous n’êtes pas ressortissant·e de l’UE :

Dans les huit jours suivant votre arrivée en Belgique, vous devez commencer le processus d’enregistrement auprès de la commune dans laquelle vous résidez. Vous devez vous présenter au Service des étrangers de la commune avec les documents suivants :

  • votre carte d’identité ou passeport et visa ;
  • votre bail de logement ;
  • une photo d’identité.

Dans les jours qui suivront, la police vous rendra visite à votre domicile pour vérifier votre adresse. Vous retournerez ensuite au Service des étrangers avec les documents demandés par la commune afin de compléter le processus d’enregistrement, pour lequel la commune vous facturera 18 €.

Lorsque la commune aura terminé le processus d’enregistrement, elle vous enverra un Certificat d’inscription au Registre des Etrangers.

2. Si vous êtes ressortissant·e de l’UE :

Dans les huit jours qui suivent votre arrivée en Belgique, vous devez vous enregistrer auprès de l’administration communale de la commune où vous résidez, en vous présentant à son Service des étrangers avec les documents spécifiés par la commune. Vous devrez vous y acquitter d’une taxe. Dans les jours qui suivront, la police vous rendra visite à votre domicile pour vérifier votre adresse.

Lorsque la commune aura terminé le processus d’enregistrement, elle vous enverra un Certificat d’inscription au Registre des Etrangers.