Tournée Minérale 2020

 

Pourquoi faire la Tournée Minérale ?


D’après les témoignages des participants aux précédentes éditions de la Tournée Minérale, ne pas consommer d’alcool pendant un mois permet de ressentir au moins un des effets positifs suivants :

L'occasion de faire le point

Chacun fait bien évidemment ce qu'il veut mais la Tournée Minérale est l'occasion de faire une pause dans sa consommation et de voir quelle place l'alcool prend dans son quotidien. Et c'est d'autant plus facile que la Tournée Minérale est suivie par plusieurs centaines de milliers de belges, on se sent moins seul et mieux soutenu.

Plus d’énergie

Pour métaboliser l’alcool, l’organisme a besoin de beaucoup d’énergie. En cessant la consommation d’alcool, le foie doit fournir moins d’effort au quotidien. Plus d’énergie, c’est tout bénef pour le reste de vos activités quotidiennes, une meilleure concentration et une efficacité boostée.

Un meilleur sommeil

Si l’alcool permet de s’endormir plus rapidement, le sommeil en lui-même sera par contre de bien moins bonne qualité. Ne pas boire pendant un mois permet à l’organisme de retrouver un meilleur rythme avec un sommeil plus profond et plus réparateur. En résumé, vous dormirez mieux.

De l’argent économisé

L’alcool, c’est cher. En 2014, le Belge moyen avait dépensé 462€ en boissons alcoolisées. Économiser cet argent permet de l’investir ailleurs ou de le mettre de côté pour plus tard.

Une influence sur le poids

Le surpoids est, à raison, souvent associé à la nourriture. Mais l’alcool joue également un rôle important dans la prise de poids. Le sucre présent dans certaines boissons et cocktails est également responsable. Arrêter sa consommation d’alcool pendant un mois, c’est supprimer une source de calories et donc limiter sa prise de poids.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé »

Ce message, nos voisins Français l’entendent systématiquement quand une publicité pour une boisson alcoolisée passe à la télévision, là où les Belges n'entendent qu'un "Notre savoir-faire se déguste avec sagesse" pas très clair. Outre les effets de l’alcool à court terme (perte de réflexes, tête qui tourne, nausées, vomissements, voire coma), une consommation excessive d’alcool peut également entraîner des effets à long terme importants : addiction, maladies du foie, cancers… Faire une pause, c’est l’occasion de faire le bilan de sa consommation et se remettre en question.
 

 

 

 

 

Quelques idées d’alternatives à l’alcool


Qui dit Tournée Minérale ne dit pas forcément ne boire que de l’eau ! De nombreuses solutions existent : softs, eaux aromatisées, cocktails sans alcool… Le site de la Tournée Minérale compile d’ailleurs de nombreuses recettes.

Et si vous en testiez quelques unes ?

 

Le Cocktail spécial Tournée Minérale

Créée tout spécialement pour ce mois sans alcool, cette recette aux citrons et piments est originale, festive et savoureuse. À partager sans modération !

 

 

 

 

Relevez le défi en solo ou en équipe


Que vous soyez seul·e ou tout un groupe à faire la Tournée Minérale, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site www.tourneeminerale.be. Vous rejoindrez une communauté qui ne demande qu'à grandir : l'année dernière, 18% de la population belge avait participé, soit près de 2 millions !

Vous pouvez aussi rejoindre une équipe déjà constituée si vous voulez, et mettre au défi votre entourage grâce à l'option "Lancez un défi" !

 

 

 

Publié le 04 février 2020