Lors de la visite d’évaluation institutionnelle par les experts de l’AEQES en novembre 2019, précédée par l’établissement d’un dossier d’auto-évaluation institutionnelle, l’UCLouvain a eu à démontrer de quelle manière elle développe et améliore son système de management de la qualité pour mener à bien sa mission d’enseignement et de formation.
A cette occasion, l’Université a également activé la possibilité, laissée au libre choix des établissements, d’intégrer à l’évaluation institutionnelle une demande de positionnement des experts quant à sa capacité à prendre en charge, à l’avenir, de façon autonome l’évaluation externe de ses programmes. En avril 2022, les experts ont rendu un avis favorable quant à cette demande permettant à l’UCLouvain de bénéficier d’une dispense des évaluations externes des programmes par l’AEQES à partir de l’année académique 2023-2024 et jusqu’à l’année académique 2028-2029 incluse.
Le rapport d’évaluation institutionnelle de l’UCLouvain et ceux des autres établissements d’enseignement supérieur évalués sont disponibles sur le site de l’AEQES.
Le diagnostic qui résulte de l’évaluation constitue un levier pour l’action. C’est l’objet de ce plan d’action 2022-2027 qui définit, en suivi de l’évaluation institutionnelle, les axes stratégiques prioritaires pour améliorer le système qualité de l’enseignement et de la formation. A l’UCLouvain, le groupe Qualité académique des programmes (QAP), commission permanente émanant du Conseil de l’enseignement et de la formation (CEFO), est en charge de veiller au suivi des actions et à la révision régulière de ce plan d’action.