Un guichet unique pour retrouver
|
Une université en soutien de ses étudiant·es
L'UCLouvain offre un éventail diversifié d’aides pédagogiques (individuelles et collectives) et des services pour les étudiant·es qui en ont besoin.
Dès la rentrée académique, l'université met tout en œuvre pour contribuer à la réussite de ses étudiant·es.
Un accompagnement pédagogique dès la première année de bachelier
En 1ère année de bachelier, l’UCLouvain propose plus de vingt dispositifs d'aides différents organisés à l’échelle de l’institution ou des facultés. Leur but ? Aider l'étudiant·e dans sa transition entre le secondaire et le supérieur. Tous visent à lui donner les clés de sa réussite :
- Les Cours préparatoires de printemps et d'été pour préparer son entrée à l’université
- Les Passeports pour le bac qui évaluent ses compétences à l’entrée du bachelier
- La Semaine SMART pour faire le point, à la mi-quadrimestre, sur ses méthodes de travail grâce à des monitorats et "examens blancs"
- Les Ateliers du blocus ou le Pack en bloque pour préparer activement ses blocus
- Un ensemble d'activités d’enseignement (cours, séminaires, travaux pratiques…) et les cours de méthodologies universitaires proposés dans le cursus
- Des ressources mises à sa disposition : supports de cours, salles informatiques, bibliothèques, laboratoires…
Des dispositifs d'accompagnement tout au long des études
En parallèle des activités institutionnelles, les facultés organisent des dispositifs d'aide propres aux disciplines qui y sont enseignée.
Tout·e étudiant·e qui le demande peut également obtenir une aide individualisée auprès de l'équipe enseignante, des tuteur·rices... En complément, les Conseiller·ères aux études des facultés peuvent apporter une aide personnalisée en cas de besoin.
Le CIO tente d'apporter des réponses aux questions d'information et d'orientation aux jeunes depuis leur sortie de l'enseignement secondaire jusqu'à l'insertion professionnelles des (futur·es) diplomé·es. La mission des conseiller·ères du CIO consiste principalement à :
- éveiller et accompagner le cheminement des élèves, étudiant·es et des diplomé·es dans leur orientation d'études et de professions
- de favoriser le développement de projets personnels et professionnels
- d'encourager une double réflexion, sur soi et sur l'environnement, avant toute prise de décision
Pour permettre à chaque étudiant·e de s’engager dans sa formation dans les meilleures conditions possibles, l’UCLouvain offre des ressources en matière de
- soutien social et financier
- soutien psychologique
- conseils en lien avec les questions de santé physique et mentale
- accueil des étudiants à profil spécifique (PEP’s)
Les équipes du Service d'aide sont à l'écoute des étudiant·es qui rencontrent des difficultés durant leurs études ou qui se posent des questions (adaptation à la vie universitaire, difficultés financières, remise en question d'une orientation, difficultés personnelles ou relationnelles, problèmes de santé, handicap physique nécessitant un accompagnement spécifique...).
L'entretien individuel, confidentiel, est le moyen privilégié pour donner à l'étudiant·e un temps de réflexion sur son parcours.
Une qualité d'enseignement
Au-delà des aides proposées aux étudiant·es, l’UCLouvain veille également à la qualité de ses enseignements.
Cette préoccupation se traduit :
- par une formation adaptée de ses enseignants, via les formations dispensées par le Louvain Learning Lab
- par le soutien aux enseignants dans leurs innovations pédagogiques (via le Fonds de développement pédagogique)
- par un processus d’évaluation interne des cours et des programmes qui prends en compte l’avis des étudiant·es
L'Institut des langues vivantes
L’Institut des langues vivantes (ILV) participe activement aux dispositifs d’aide à la réussite visant les étudiant·es de première année de bachelier : cours préparatoires d’été, remédiations, séances de feedback et tests blancs lors de la semaine SMART, locaux d’étude à la disposition des étudiant·es pendant les périodes de blocus, etc.
Par ailleurs, l’ILV met en place une série de dispositifs d’aide à la réussite qui lui sont propres en présentiel et en ligne, dans les quatre langues principales des programmes d’études, à savoir l’allemand, l’anglais, l’espagnol et le néerlandais.
Les Kots à projets
L’UCLouvain accueil de nombreux kots à projets sur ses campus. Certains proposent, entre autres, des aides aux étudiant·es. Soutien pour certaines matières, accompagnement pour réussir son blocus, préparation à l’entrée dans le monde du travail… leurs initiatives sont nombreuses.