Qu'est-ce que la VAE ?

VAE

Votre expérience peut vous donner accès à l’université


Antoine vient d’être admis par VAE au master en Sciences de Gestion à l’UCLouvain. Il nous explique comment s’est déroulée sa procédure d’admission.


La VAE (valorisation des acquis de l’expérience) est un dispositif fondé sur le principe que l’expérience professionnelle ou personnelle permet d’acquérir des compétences et des savoirs qui peuvent être valorisés à l’université. Dans cette logique, elle peut vous permettre, à certaines conditions (voir ci-dessous) d’accéder aux différentes formations universitaires diplômantes et certifiantes si vous ne disposez pas des titres requis (*).

Cette procédure d’admission personnalisée n’est pas automatique, elle s’appuie sur une épreuve d’évaluation qui peut prendre des formes différentes en fonction de la formation que vous souhaitez intégrer (dossier d'admission, examen écrit, portfolio, examen oral...). Sur base de cette épreuve, un jury composé d'enseignants de la formation statue sur votre demande d'admission.

En outre, des dispenses de parties de programme d’études sont aussi possibles sur base de savoirs et compétences acquis par l’expérience professionnelle ou personnelle, que ce soit dans le cadre d’une procédure d’admission par VAE ou dans le cadre de la validation annuelle du programme d’un étudiant (**).

[ Une condition indispensable pour que votre demande d’admission par VAE soit recevable : ]

Vous devez posséder au moins 5 années d’expérience personnelle et/ou professionnelle en lien avec la formation que vous souhaitez intégrer. Vous pouvez valoriser au maximum 2 années d’études supérieures réussies parmi les 5 années d’expérience exigées (2x60 crédits acquis).

 

 VAE Shutterstock

 

 

 

 

(*) Art. 119 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, accessible via ce lien.

(**) Voir Art. 67 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, accessible via ce lien.