Quelles sont les étapes de la VAE ?

VAE

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes qui jalonnent une procédure d’admission par VAE.
Il s’agit de moments-clés qui, en fonction de la formation pour laquelle vous postulez, peuvent prendre des formes différentes.

Information et orientation

Chaque année, des séances d’information sont organisées dans le cadre de salons ou de soirées de présentation des masters à horaire décalé. Les relais VAE facultaires et conseillers VAE du Centre d’information et d’orientation (CIO) sont disponibles pour répondre à vos questions. Veillez à vous y prendre plusieurs mois avant votre admission.

Accompagnement

Si votre projet de reprise d’études n’est pas encore bien défini, vous pouvez solliciter l’aide des conseillers du centre d’information et d’orientation de l’UCLouvain (CIO) ou retrouver leurs questions les plus fréquentes et conseils en ligne. Si votre projet est bien défini et que vous cherchez des renseignements précis concernant les conditions d’accès, procédures d’inscriptions ou programme, vous pouvez directement prendre contact avec les relais VAE facultaires.

Vérification de l'admissibilité

L’UCLouvain vérifie que vous êtes bien dans les critères pour justifier une demande d’admission par VAE. Concrètement, il vous faudra justifier au moins 5 années d’expérience professionnelle et/ou personnelle par des documents attestant votre occupation durant ces années (attestation, contrat, relevé de notes…).

Epreuve d'admission

Un jury d’admission spécifique composé d’enseignants de la formation pour laquelle vous avez postulé évalue vos acquis et vos connaissances. Ce jury délibérera en vous autorisant ou en vous refusant l’accès à la formation. Il peut également déterminer des enseignements supplémentaires que vous devrez suivre en plus de votre programme et/ou des dispenses que vous pourrez obtenir.

Communication des résultats

Les décisions du jury ainsi que les motivations de sa décision vous sont communiquées.

Inscription au programme

En cas de délibération positive, vous recevez l’autorisation de vous inscrire à la formation souhaitée. C’est la faculté organisatrice de la formation qui vous fournit cette autorisation d’inscription.

Pour tous les programmes de la formation diplômante (masters 60, 120, à horaire décalé/adapté ou à horaire de jour), les inscriptions se font via le Service des inscriptions.

Pour les programmes de formation continue qui aboutissent à un certificat, une attestation de réussite ou de participation, les inscriptions se font directement auprès du gestionnaire de programme de la formation pour laquelle l’admission a été validée.

ATTENTION, il faut s’y prendre suffisamment tôt car la procédure VAE peut s’étaler sur plusieurs mois !
Pensez à planifier votre démarche VAE.