Quelles sont les étapes de la VAE ?

VAE

Vous trouverez ci-dessous un schéma reprenant les différentes étapes qui jalonnent une procédure d’admission par VAE. Il s’agit de moments-clés qui, en fonction de la formation pour laquelle vous postulez, peuvent prendre des formes différentes.

Attention, il faut s’y prendre suffisamment tôt car la procédure VAE peut s’étaler sur plusieurs mois ! Pensez à planifier votre démarche VAE.


Découvrez les différentes étapes d'une admission par VAE...

 

> Si vous souhaitez enregistrer ou imprimer ce document, téléchargez le PDF

Les informations générales concernant la VAE sont disponibles sur le site internet. En outre, chaque année, des séances d'information sont organisées dans le cadre des Infos Masters ou des soirées de présentation des masters à horaire décalé. Des relais VAE et conseillers VAE sont également disponibles pour répondre à vos questions. Calendrier : plusieurs mois avant votre admission.



Si vous n'avez pas encore un projet de reprise d'études bien défini, les conseillers du CIO peuvent vous aider à construire votre projet de reprise d'études, notamment en vous proposant des entretiens de conseil 'Etudes-Professions'.

Les relais et conseillers VAE peuvent vous accompagner dans vos démarches d'admission par exemple, vous préparer à constituer le dossier d'admission ou à préparer l'épreuve d'évaluation de vos acquis...

Au sein de certains programmes, des conseillers aux études ou à la formation proposent des activités pour vous soutenir tout au long de votre formation (conseil méthodologique, séminaire d'intégration, atelier de préparation au mémoire...)



L'UCL vérifie que vous entrez bien dans les critères pour pouvoir déposer une demande d'admission par VAE.

Concrètement, nous vérifions si vous respectez bien le critère des 5 années d'expérience à valoriser en examinant les preuves de cette expérience (attestation, contrat, relevé de notes…) que vous devez nous transmettre et si ces documents attestent de la réalité et de la valeur de ces 5 années.



Un jury spécifique composé d'enseignants de la formation pour laquelle vous avez postulé évalue vos acquis et vérifie que vous disposez des aptitudes et connaissances suffisantes pour suivre ces études avec succès. Il déterminera également les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constitueront votre programme personnalisé.



Les décisions du jury ainsi que les motivations de sa décision vous sont communiquées.



En cas d'évaluation positive du jury d'admission, vous recevez l'autorisation de vous inscrire à la formation souhaitée avec un programme personnalisé (dispense ou ajout de cours).

Attention au calendrier d'inscription à respecter !