À votre arrivée

En quelques points, les principales démarches à effectuer lors de vos premiers jours en Belgique, que vous soyez étudiant·e, enseignant·e ou chercheur·euse.

Veuillez noter qu’il est important de compléter les actions du menu dans l’ordre dans lequel elles sont présentées. Par exemple, une adresse résidentielle est nécessaire (et, pour les étudiant·e·s, être inscrits à l’université) pour pouvoir s’inscrire à la commune ; certaines banques demandent également une preuve d’inscription à la commune afin de pouvoir ouvrir un compte en banque.

1. Trouver votre logement

Pour les étudiant·e·s

2a. S’inscrire à l’université

Pour les étudiant·e·s en bachelier et en master

2b. Signer un contrat de travail

Les chercheur·euse·s et les enseignant·e·s salarié·e·s doivent lire la réglementation en vigueur et préparer les documents nécessaires à la signature du contrat de travail (voir les...

3. S’enregistrer à la commune

L'enregistrement à la commune n'est obligatoire que pour les séjours de plus de trois mois.

4. Ouvrir un compte en banque

Comme mentionné dans la section « Comptes en banque » du chapitre « Informations pratiques » ci-dessus, avant de quitter votre pays d’origine, vérifiez auprès de votre banque si elle a un...

Examen médical

Les étudiant·e·s internationaux qui s’inscrivent pour la première fois à l’UCLouvain et qui ont vécu dans un pays où la tuberculose est endémique (Afrique, Amérique du Sud, Asie et...

Souscrire à une mutuelle

Les étudiant·e·s qui ne sont pas citoyen·ne·s de l’UE sont tenu·e·s de s’inscrire auprès d’une mutuelle, qui couvre partiellement les frais de soins, de médicaments et...