Projection | By the name of Tania

04 novembre 2019

20:00

Gratuit pour les membres UCLouvain, sur réservation

Louvain-la-Neuve

Cinescope

 

 

"J’ai tout perdu, même la honte, même mon nom." En voix off, Tania, Indienne des Andes, confie son histoire. Celle d’une gamine péruvienne élevée par sa grand-mère avec un mélange d’amour et de claques. À la mort de celle-ci, la jeune fille d’une quinzaine d’années est emmenée, avec quelques camarades, dans un bus vers une destination inconnue. Puis, en bateau, elle remonte l’Amazone avec une "tante", une femme qui refuse de dire son nom et qui l’emmène dans une petite ville minière.

Là, dans un bar miteux, elle sera chargée de faire boire et danser les hommes après leur rude journée de travail de prospection. Et plus sans affinité bien sûr. La gamine subit, impuissante, prisonnière. Et rêve que le gentil Ruben gagne un jour assez d’or pour l’emmener loin de là…

 

 "Un petit ovni", Le Soir

 "Ovni cinématographique, By the Name of Tania raconte la douloureuse marchandisation des femmes au Pérou en inventant une troisième voie, quelque part entre documentaire et imaginaire." Focus Vif

 "Hybride, By the Name of Tania est un objet cinématographique difficilement identifiable. Une expérience à vivre, si l’on accepte de se laisser porter par son rythme langoureux, sa chronologie éclatée, sa beauté formelle." La Libre

Prix du meilleur film international au festival londonien Raindance, dédié au cinéma indépendant.

Prix de la meilleure photographie pour Virginie Surdej au Fiff de Namur décerné par le jury d’André Téchiné.

Sélection à la Berlinale 2019.

 

"By the name of Tania" est le nouveau long métrage de Bénédicte Liénard, artiste en résidence 18-19. Une projection spéciale est organisée à l'occasion de sa sortie. Elle sera suivie d'un débat.

Gratuit pour les membres UCLouvain
Non-UCLouvain: 5,50€

 

Réservations