A votre arrivée

A votre arrivée

Etape 1

Vous rendre et vous présenter au bureau international de la Faculté au plus tard le vendredi  avant la rentrée pour recevoir toutes les informations nécessaires et vos cartes d’accès et d’étudiant sur présentation de votre carte d’assurance européenne ou de votre attestation de soin de santé (et du VISA Schengen D pour les étudiants concernés):

Madame Adeline Paulet
Cellule internationale de la faculté
Croix du Sud, 2 L7.05.01
Bâtiment Mendel-C-1, local C-131.10.
1348 Louvain-La-Neuve

Etape 2

Ensuite, vous devez vous rendre au service du logement pour organiser votre réservation de logement.
 
Contact : Mme Laurence Mairesse : inforlogementlln@uclouvain.be (Infor-Logement - Rue de la Gare, 6)
 
Une fois que vous avez effectué les étapes 1 et 2, vous devez passer à

Etape 3

Vous inscrire à la commune où se situe votre logement.
Si votre logement est à Louvain-la-Neuve, il faudra vous rendre à l’Administration communale pour vous y inscrire (située Voie des Hennuyers, 1 (près de la gare)).

Les heures d’ouverture sont le lundi de 12h30 à 16h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Vous devrez vous munir de:

  • votre passeport ou la carte d’identité (pour les étudiants non-européens: vous devrez également prendre votre visa);
  • 2 photos d’identité en couleur;
  • votre autorisation d'inscription à l’UCLouvain;
  • la preuve d’affiliation à une mutuelle (Carte européenne santé E-111 ou vos documents de santé d'assurance privé);
  • votre contrat de location de votre logement.

Etape 4

Dès votre arrivée, il vous est demandé de confirmer votre programme d’études et au plus tard dans les 15 jours de votre arrivée. Cela permettra de vous inscrire aux labos, TP dès le début.
Dès que votre programme aura été ajusté et approuvé en fonction parfois de l’horaire ou pour une autre raison, le secrétariat se chargera d’encoder votre programme. Vous pourrez alors le visualiser via votre bureau virtuel.
 
Il faut dès lors activer votre compte personnel si vous ne l’avez pas déjà fait.
  1. Dès votre inscription vous recevrez sur votre adresse e-mail personnelle votre numéro FGS, un identifiant et un mot de passe.
  2. Dès réception de l’identifiant, il vous est demandé d’activer votre bureau virtuel à l’adresse suivante: https://uclouvain.be/fr/decouvrir/activer-son-compte-global.html
A cette même adresse, il vous est possible de changer de mot de passe ou de retrouver votre mot de passe en cas d’oubli.

! Attention : l’activation n’est pas automatique

Votre bureau virtuel va devenir une nouvelle référence dans votre vie d’étudiant.  Nous vous conseillons de vous familiariser à cet outil le plus rapidement possible.  Il vous permettra :
- d’accéder à votre boîte mail UCL ;
- de vous connecter à la plateforme i-campus/ Moodle pour y trouver de l’information sur les cours et vous y inscrire;
- de consulter les valves électroniques et consulter vos horaires de cours ;
- d’accéder à votre parcours universitaire (résultats, …) ;
- d’accéder aux répertoires des étudiants et du personnel de l’UCL ;
- de vous inscrire aux examens ;
- de suivre l’actualité de l’UCL et  la vie à l’UCL ; …
 
! Attention
Votre inscription aux cours est faite par la coordinatrice administrative sur base de votre contrat d’études.
Vous devrez donc confirmer votre programme d’études auprès d’elle dès que possible.