A votre arrivée

QUATRE DEMARCHES INDISPENSABLES

† 1. Vous rendre et vous présenter au bureau international de la Faculté au plus tard le vendredi  avant la rentrée pour recevoir toutes les informations nécessaires et vos cartes d’accès et d’étudiant sur présentation de votre carte d’assurance européenne ou de votre attestation de soin de santé.
Attention ! Les étudiant-e-s ayant eu besoin d’un visa doivent se rendre d’abord au Service des Inscriptions (Halles universitaires, place de l’Université, 1).

Rappel : Le bureau de la cellule internationale de la faculté est situé dans le Bâtiment Mendel-C-1, local C-131.10, Place Croix du Sud.

† 2. Contacter le service logement ou l’agence immobilière selon le cas pour organiser votre logement (voir adresse et heure d’ouverture plus loin)

† 3. Vous inscrire à la commune où se situe votre logement
Si votre logement est à Louvain-la-Neuve, il faudra vous rendre à l’Administration communale pour vous y inscrire.  Elle est située Voie des Hennuyers, 1 (près de la gare) et vous munir de:

  • votre passeport ou la carte d’identité
  • 2 photos d’identité en couleur
  • votre contrat de location de votre logement
  • la preuve d’affiliation à une mutuelle
  • du certificat d’inscription à l’UCL et 5 euros

Les heures d’ouverture sont le lundi de 12h30 à 19h00 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30.

4. Votre programme d'études

Dès votre arrivée, il vous est demandé de confirmer votre programme d’études et au plus tard dans les 15 jours de votre arrivée. Cela permettra de vous inscrire aux labos, TP dès le début.
Dès que votre programme aura été ajusté en fonction parfois de l’horaire ou pour une autre raison, le secrétariat se chargera d’encoder votre programme. Vous pourrez alors le visualiser via votre bureau virtuel.

Il faut dès lors activer votre bureau virtuel si vous ne l’avez pas déjà fait.

 Sur la carte d’accès figure le numéro FGS qui vous sera utile pour l’activation du bureau.

  1. Vous allez également recevoir  un identifiant et un mot de passe via e-mail.
  2. Dès réception de l’identifiant, il vous est demandé d’activer votre bureau virtuel à l’adresse suivante :

A cette même adresse, il vous est possible de changer de mot de passe ou de retrouver votre mot de passe en cas d’oubli.

    • Attention : l’activation n’est pas automatique

Votre bureau virtuel va devenir une nouvelle référence dans votre vie d’étudiant.  Nous vous conseillons de vous familiariser à cet outil le plus rapidement possible.  Il vous permettra :

- d’accéder à votre boîte mail UCL ;

- de vous connecter à la plateforme  Moodle pour y trouver de l’information sur les cours ;

- de consulter les valves électroniques ;

- d’accéder à votre parcours universitaire (résultats, …) ;

- d’accéder aux répertoires des étudiants et du personnel de l’UCL ;

- de vous inscrire aux examens ;

- de suivre l’actualité de l’UCL et  la vie à l’UCL ; …

Attention !
Votre inscription aux cours est faite par la coordinatrice administrative sur base de votre contrat d’études.

Vous devrez donc confirmer votre programme d’études auprès d’elle dès que possible.

https://uclouvain.be/fr/etudier/le-choix-d-etudes.html

https://uclouvain.be/fr/etudier/gerer-votre-programme-de-formation.html