Des étudiants bioingénieurs face aux bourgmestres du BW

Plus de 10 000 parcelles publiques en Brabant wallon : un véritable levier méconnu pour plus de durabilité dans les politiques communales !

 

C’est aux 27 bourgmestres du Brabant wallon que les bioingénieurs en aménagement du territoire ont présenté ce mardi 10 mai 2022 le tout nouvel outil cartographique d’aide à la décision qu’ils ont développé à la demande de la Province.  

Le défi initial était de documenter la situation existante des biens fonciers appartenant à des acteurs publics locaux via une analyse multidisciplinaire et grâce aux systèmes d’information géographiques. 
Sur base du diagnostic territorial réalisé à l’échelle de la province, 4 enjeux prioritaires ont été identifiés :

  • l’accès à la terre pour de nouvelles activités maraîchères et agricoles
  • le maillage écologique pour la biodiversité,
  • la gestion des inondations
  • la densification de l’habitat

Grâce à une analyse multicritère pour ces différentes fonctions, des recommandations précises ont pu être formulées pour chacune des 10 919 parcelles publiques afin que les décideurs puissent activer toutes les opportunités possibles pour répondre aux défis du développement durable. 

Ce travail a été mené dans le cadre du cours-projet intégré.  Les étudiants de 2019-2020 ont d’ailleurs été rappelés par le bourgmestre de Nivelles près de deux ans après leur diplomation pour présenter à nouveau aux élus de la commune leur proposition de nouveau quartier sur le site du Grand Marquais.  

Publié le 16 mai 2022