L’option 9A s’aventure au nord du Portugal à la découverte de nouveaux biomes et pathosystèmes

Le lundi 15 avril, une équipe dynamique de 13 étudiant·es de Master 2 de l’option Santé Végétale (9A) s'est réunie à Porto pour entamer une expérience inoubliable. Trois jours d'aventures palpitantes s'ouvraient à eux ! Accueillis chaleureusement par des membres des universités de Bragança et de Porto, ils sont passés de découverte en découverte, explorant tant les oliveraies que les vignobles de la vallée du Douro. Guidés par leurs professeurs, Anne Legrève et Claude Bragard, et accompagnés de l'assistante Margaux Genard, chaque visite a été une immersion enrichissante dans le domaine de la bioingénierie et de la phytopathologie.

Le mardi 16 avril, notre équipe s’est rendue dans la campagne du nord-est du Portugal. Nous avons été reçus par le professeur José Alberto Cardoso Pereira et une partie de son équipe de recherche à l'oliveraie de Mirandela. Les discussions ont porté sur la culture de l’olive ainsi que sur les recherches en cours concernant la protection des oliviers contre les ravageurs. La pression exercée par ces derniers sur des arbres parfois centenaires est une préoccupation constante. En fin d'après-midi, nous avons eu le privilège de visiter un moulin à huile d'olive.

L’ensemble des processus permettant la fabrication de la précieuse huile ainsi que les enjeux agronomiques et économiques liés nous ont été présentés. En fin de visite, nous avons eu la chance de goûter l'une des meilleures huiles d'olive du Portugal.

Le 17 avril, notre groupe a eu le privilège de visiter les laboratoires de l'Institut Polytechnique de Bragança. Différentes équipes de recherche nous ont présenté leurs sujets d’étude, allant de la caractérisation moléculaire du miel et du porto à l'étude des communautés endophytes, en passant par le développement de méthodes de lutte. Ces présentations ont offert aux étudiants une vision approfondie des enjeux agro-économiques de la région.

Avant de quitter les environs de Bragança, nous avons exploré une plantation de châtaigniers à haute tige. Cette façon de cultiver, où les savoirs se transmettent des générations plus anciennes vers les plus jeunes, a captivé notre attention.

En route pour Porto, le trajet en camionnette nous a conduits à travers la sublime vallée du Douro. Une vue panoramique exceptionnelle s'est offerte à nous, avec des vignes en terrasse à perte de vue, à l’origine façonnées sans recours à une quelconque aide motorisée. Une halte à la Quinta do Seixo où est produit le porto Sandeman nous a permis d'en apprendre davantage sur ces vignes et ce vin unique. Cette visite, riche en enseignements, s'est conclue par une dégustation dans un cadre tout simplement magnifique.

Jeudi matin, nous avons été chaleureusement accueillis à l'université de Porto, où différentes recherches de la faculté des sciences nous ont été présentées. La diversité et la qualité des travaux de recherche ont captivé les étudiants, tout comme le cadre idyllique de l'université, bordée par la mer.

Durant l’après-midi, nous nous sommes aventurés au Jardim Botânico do Porto. Guidés par un bioingénieur portugais passionné et passionnant, nous avons déambulé au sein d’espèces végétales diverses et les plus étonnantes les unes que les autres. Nous avons ensuite visité le musée des sciences naturelles, un lieu remarquable combinant l’art et les sciences. Les étudiants ont été touchés par cette approche novatrice et inclusive, qui a suscité leur intérêt et leur admiration.

Sur ces notes plus légères, l'expédition des 9A prend fin. Ces quelques jours ont été une expérience à la fois stimulante intellectuellement et enrichissante sur le plan humain. L'accueil chaleureux des différentes universités a favorisé les échanges, soulignant ainsi les liens interuniversitaires tissés autour d'une passion commune pour le partage et l'approfondissement des connaissances. Ce voyage restera gravé comme une expérience humaine exceptionnelle, notamment grâce aux précieux conseils et inspirations partagés par nos professeurs. Grâce à leur expérience, ils nous ont donné de nombreuses clés pour faire face aux défis qui s’annoncent dans nos vies futures.

Pour terminer, les étudiants tiennent grandement à remercier leurs deux professeurs, Margaux notre super assistante et la faculté AGRO pour ces quelques jours inoubliables !

Publié le 21 juin 2024