Les étudiant·es Master 2 de l'option santé végétale en voyage au Maroc
Dans le courant du mois de mai, les étudiant·es en Master 2 de l'option santé végétale ont effecuté un voyage de 4 jours au Maroc afin de les sensibiliser à l'importance de la santé végétale au niveau mondial. Voici ce qu'ils en disent :
Dans le cadre du cours de "Questions spéciales de protection des plantes" les étudiants en master 2 bioingénieur de l'option santé végétale ont récemment effectué un voyage de quatre jours au Maroc. Ce voyage, encadré par les professeurs Claude Bragard, Anne Legrève et l'assistante Margaux Genard, avait pour objectif de sortir du cadre théorique et de nous sensibiliser à l'importance de la santé végétale à l'échelle mondiale. Au cours de ce périple, nous avons eu l'opportunité de visiter plusieurs centres de recherche, instituts et universités dans les villes de Rabat, Meknès et Fès afin de mieux appréhender les problématiques agronomiques propres à ce pays.
Nous avons débuté notre visite par l'unité de recherches en biotechnologies de l'Institut de Recherches Agronomiques du Maroc (INRA) à Rabat. Là-bas, nous avons été informés des projets de recherche en cours, notamment ceux portant sur l'amélioration variétale du palmier dattier, la lutte contre les nématodes et les défis liés à la diffusion de variétés résistantes aux agriculteurs. Ensuite, nous avons exploré les Jardins du Palais royal "Dar el-Makhzen" ainsi que le jardin d'essais botaniques de Rabat, où nous avons été fascinés par la diversité d'espèces végétales que nous avons découvertes.
En outre, nous avons eu l'opportunité de visiter la 15e édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès, où nous avons été exposés à de nombreuses innovations agronomiques et où nous avons pris conscience de l'importance de la collaboration internationale dans le domaine de l'agriculture. Nous avons entre autres pu y observer des outils spécialisés utilisés dans les cultures d'agrumes et d'olives, ainsi que les avancées en robotique et en mécanique, témoignant de l'agriculture de précision au Maroc. Les célèbres dromadaires du pays ont également été une attraction.
Les échanges avec les chercheurs et doctorants de l'École Nationale d'Agriculture de Meknès et de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès ont enrichi nos connaissances en matière de protection des cultures et nous ont offert des perspectives sur l'importance des études de bioingénieur face aux défis climatiques actuels et futurs. Les visites de laboratoires de recherche nous ont permis de constater les investissements du Maroc en matière de recherche dans la protection des plantes.
Finalement, ce voyage nous a permis de découvrir de nouvelles problématiques agronomiques, de grandir en tant qu'individu et de tisser des liens durables avec nos pairs, nos professeurs, ainsi qu'avec les universités et chercheurs du Maroc. C’est une expérience que nous n'oublierons jamais.
Avec la joyeuse participation de Alicia Culot, Théophile De Boeck, Isaline Dumont, Tom Huyghebaert, Cyrielle Lechanteur, Thibault Matias Alonso, Kilian Mignolet, Steven Pêcheur, Thomas Tasiaux, Julien Van den Eynde de Rivieren, Lola Vandermeersch et Lise Willems.
« La vie, c’est l’école. Le voyage, c’est l’université » - Rachid