L'aide à la réussite

Entrer à l'Université, c'est s'adapter à un nouvel environnement, développer de nouvelles méthodes de travail, concilier obligations et liberté.
Les matières enseignées sont nouvelles et le rythme plus rapide que dans l'enseignement secondaire.

De nombreux outils sont mis à votre disposition pour vous accompagner vers la réussite

  • Les cours préparatoires durant l'été
    Ils sont prévus pour vous familiariser avec les matières de première année.  C'est aussi l'occasion de découvrir la vie quotidienne sur le campus universitaire et de rencontrer d'autres futur.es étudiant.es.

  • Les deux premières semaines de cours
    Les deux premières semaines du premier quadrimestre sont émaillées d'activités consacrées notamment à la découverte de la faculté et des autres étudiant·es.
     
  • Décollage :
    La faculté met à votre disposition des tests de connaissances en ligne en mathématiques physique, chimie et biologie.
    Sur base des résultats, vous aurez la possibilité de suivre, si nécessaire et sur base volontaire, des modules de remédiation en ligne.
     
  • Les travaux pratiques (TP) et séances d'exercices :
    Les TP permettent d'intégrer les concepts vus sau cours.  Organisés en petits groupes, ils vous permettent de vérifier la compréhension de la matière et de poser toutes vos questions.
  • Les séances d'accompagnement :
    Au Q1, vous pourrez suivre 2h de séances d'accompagnement par semaine par matière enseignée.  Ces séances, données par des assistants vous permettent de revoir un point de matière vu au cours, de poser vos questions ou encore de faire des exercices supplémentaires.  Au Q2, des séances d'accompagnement vous sont également proposées pour les cours nécessitant la réalisation d'exercices.
     
  • Les monitorats :
    Chaque semaine, une plage de 2 heures et réservées dasn votre agenda.  Pendant cette période, les professeur.es et assistant.es se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions
     
  • La semaine SMART
    La semaine SMART est organisée au milieu du premier quadrimestre.  Pendant cette semaine, des tests sont organisés pour vous familiariser avec le type de questions qui seront posées lors des sessions d'examen ainsi que pour situer votre niveau de connaissance de la matière
     
  • Pack en Bloque :
    A Pâques, un blocus encadré est organisé pour que vous puissiez y poser l'ensemble de vos questions
     
  • Organisation d'ateliers :
    Des ateliers spécifiques tels que  "apprendre à piloter son cerveau" ou encore "la gestion du stress" sont proposés