Les atouts de la Faculté des Bioingénieurs

1/ Un environnement de travail varié et performant

La faculté des bioingénieurs AGRO Louvain met à disposition des étudiant·e·s des laboratoires spécialisés, des salles didactiques modernes, des bibliothèques disciplinaires telle que la Bibliothèque - Learning Center des sciences et technologies), des salles informatiques équipées des logiciels nécessaires à la réalisation des travaux exigés durant la formation, de multiples terrains d'expérimentation tels que le bois de Lauzelle à Louvain-la-Neuve, le centre Alphonse De Marbaix à Corroy-le-Grand, le Centre de Michamps à Bastogne, le lac de Louvain-la-Neuve, ... sans oublier les 2000 m2 de serres, les plus performantes d'Europe;

2/ De la théorie au terrain

Les expériences menées, seul·e ou en petit groupe, durant les séances de laboratoire permettent de confronter les phénomènes étudiés avec la pratique quant aux séances d'exercices, animées par des assistant·e·s, elles permettent d'assmilier des concepts théoriques via des illustastrations pratiques.

Les étudiant·e·s ont régulièreùent la possibilité de confronter la théorie à la réalité du terrain en réalisant des excursions sur le terrain au sein des milieux étudiés. La formation prévoit également des visites professionnelles, encadrées par les professeur·e·s et les assistant·e·s, au sein d'entreprises ou auprès de départements spécialisés.

Dès la première année, les étudiant·e·s sont amené·e à gérer en petit groupe un cas concret tout en développant les concepts scientifiques Au cours des années suivantes, les étudiant·e·s sont confronté·e·s aux différentes matières par l'étude de cas pratiques.

Le cursus prévoit un stage de terrain obligatoire d'un mois, immergé dans une petite ou moyenne entreprise ou dans une association active sur le terrain, en Belgique ou à l'étranger. En master, un stage d'insertion socioprofessionnelle optionnel de plusieurs mois permet de se familiariser avec les exigences professionnelles attendues.

3/ Apprendre les langues

Chaque année du cycle de bachelier propose un cours d'anglais. A partir du cycle master, certains cours seront dispensés en anglais. Ceux-ci permettent de se préparer à défendre oralement son mémoire en anglais. L'apprentissage d'autres langues, notamment le néerlandais, est fortement encouragé et rendu possible dès la troisième année grâce aux cours au choix.

Cours donnés en master :

  • LBIRA 2104 - Decision Tools and Farm Management - 5 crédits - 2q
  • LBIRA 2105 - Agricultural and rural policies - 3 crédits - 1q
  • LBIRC 2108 - Biochemical and Microbial Engineering - 5 crédits - 2q
  • LBIRE 2205 - Decision Tools and Project Management - 3 crédits - 1q
  • LBIRE 2211 - Integrated project in information management - 7 crédits - 1q
  • LBOE 2140 - Landscape ecology - 4 crédits - 1q
  • LBRAI 2110 - Elements og Agroecology - 3 crédits - 1q
  • LBRAI 2208 - Firms and Markets : Strategic Analysis - 5 crédits - 1q
  • LBRAI 2210 - Microeconomics of Development - 3 crédits - 1q
  • LBRAI 2212 - Economics of Rural Development - 3 crédits - 1q
  • LBRAI 2213 - Evaluation of Agricultural Policies - 4 crédits - 2q
  • LBRAL 2102 - Physiological and Nutritional Biochemistry - 5 crédits - 1q
  • LBRAL 2104 - Food Microbiology - 5 crédits - 2q
  • LBRES 2105 - Soil erosion and conservation - 4 crédits - 2q
  • LBRES 2206 - Advanced hydrology for Engineers - 3 crédits - 2q
  • LBRTE 2201 - Human and environmental toxicology - 5 crédits - 1q
  • LBRTI 2102 - Process-based modeling in bioscience engineering - 5 crédits - 1q
  • LECGE 1333 - Game theory and information in economics - 5 crédits - 2q
  • LECON 2041 - International Trade - 5 crédits - 2q
  • LECON 2314 - Economic Geography - 5 crédits - 2q
  • LECON 2353 - Labour Productivity - 5 crédits - 2q
  • LECON 2370 - Industrial Organization and Competition Policy - 5 crédits - 1q
  • LECON 2604 - Advanced International Trade - 5 crédits - 1q
  • LECON 2607 - Public Economics - 5 crédits - 2q
  • LELEC 2870 - Machine learning : regression, dimensionality reduction and data visualization - 5 crédits - 1q
  • LELEC 2920 - Communication networks - 5 crédits - 1q
  • LGBIO 2030 - Biomaterials - 5 crédits - 1q
  • LGCIV 2073 - Hydrogeology and Geoenvironment - 5 crédits - 1q
  • LGEO 2130 - Fundamentals of geographic and environmental modelling - 5 crédits - 2q
  • LINGI 2172 - Databases - 6 crédits - 2q
  • LINMA 2472 - Algorithms in data science - 5 crédits - 1q
  • LMAPR 2013 - Physical chemistry of metals and ceramics - 5 crédits - 1q
  • LMAPR 2016 - Project in Polymer Science - 5 crédits - 2q
  • LMAPR 2018 - Rheometry and Polymer Processing - 5 crédits - 2q
  • LMAPR 2019 - Polymer Science and Engineering - 5 crédits - 1q
  • LMAPR 2430 - Industrial processes for the production of base chemicals - 5 crédits - 1q
  • LMAPR 2647 - Sustainable treatment of industrial and domestic waste : fundamentals - 5 crédits - 1q
  • LPHY 2153 - Introduction to the physics of the climate system and its modeling - 5 crédits - 1q
  • LPHY 2252 - Supplements in climate system modeling - 6 crédits - 2q
  • LSINF 2275 - Data mining and decision making - 5 crédits - 2q
  • LSTAT 2120 - Linear models - 5 crédits - 1q
  • LSTAT 2350 - Data Mining -5 crédits - 2q

4/ Des techniques pédagogiques innovantes

Via la plateforme Moodle, les professeur·e·s proposent des ressources interactives en ligne. Par ailleurs, la Faculté des bioingénieurs AGRO Louvain promeut des méthodes d'apprentissage innovantes : la classe inversée qui offre plus d'interaction avec l'enseignat·e, le peer review qui permet de se familiariser avec la grille d'évaluation, les cours METIS dans lesquels un professionnel originaire du SUD témoigne de son expérience dans son pays d'origine.

5/ La formation par et à la recherche

La formation de bioingénieur est étroitement liée aux activités de recherche qui permettent de se familiariser avec la compréhension et la résolution de problèmes nouveaux. La participation aux séminaires disciplinaires permet de rencontrer et de travailler avec de jeunes chercheurs. Les étudiant·e·s sont invité·e·s à rejoindre une équipe de recherche au sein de laquelle il·elle réalise son mémoire de fin d'études, en bénéficiant de l'encadrement rapproché d'un·e promoteur·trice.

6/ Réussir à l'université

Entrer à l'université, c'est s'adapter à un nouvel environnement, développer de nouvelles méthodes de travail, gérer son temps autrement, s'évaluer, concilier obligation et liberté. Les matières enseignées sont nouvelles ou plus approfondies et le rythme plus rapide que dans l'enseignement secondaire. Le volume des cours est aussi plus important.

Pour aider l'étudiant, des dispositifs d'encadrement et d'aide à la réussite sont mis en place pour faciliter l'intégration.

  • Les cours préparatoires organisés durant l'été pour se familiarisez avec les matières de première année et adapter ses méthodes de travail, confirmer son choix d'études, découvrir la vie quotidienne sur un campus universitaire et rencontrer d'autres futur·e·s étudiant·e·s ;
  • Une rentrée conviviale avec un accueil personnalisé ;
  • Les travaux pratiques et exercices permettent d'intégrer les concepts vus aux cours. Organisés en petits groupes, sous la tutelle d'assistant·e·s, ils permettent de vérifier la compréhension des matières et de poser toutes les questions. La présence aux séances est obligatoire et fait l'objet d'une évaluation ;
  • Une plage horaire est réservée chaque semaine au monitirat : les professeur·e·s et les assistant·e·s se tiennent à la disposition des étudiant·e·s pour répondre à leurs questions ;
  • Au travers de travaux de groupe, de séance de guidance individuelle ou de questions-réponses et de tests, l'étudiants peut améliorer sa méthode de travail et sa gestion du temps ;
  • Durant la semaine SMART, des tests sur les matières enseignées sont organisés pour aider à se familiariser  avec le type de questions qui seront posées à la session de janvier et pour situer son niveau de connaissance de la matière. Les corrections sont consécutives au test.
  • Durant les vacances de Pâques, Pack en Bloque est organisé. Il s'agit d'une semaine de blocus accompagné pour apprendre à mieux gérer son stress, à mieux organiser son temps de travail en prévoyant des moments de détente, de repos, d'activités sportives ainsi qu'une alimentation équilibrée.

7/ La mobilité internationale

Les étudiant·e·s ont la possibilité de réaliser une partie de leur formation à l'étranger grâce aux échanges ERASMUS, leur stage de bachelier, stage d'insertion-socio-professionnelle ou séjour-mémoire dans le pays de leur choix.
Vous pourrez aussi vous inscrire

8/ L'insertion socioprofessionnelle

L'insertion socioprofessionnelle sera favorisée par une série d'inititives de la Faculté des bioingénieurs AGRO Louvain :

  • les visites d'organismes et d'entreprises qui permettent d'appréhender le terrain professionnel ;
  • le stage de bachelier qui favorise un premier contact avec le monde professionnel et le stage d'insertion socio-professionnel ;
  • les Journées de l'Industrie, organisées une fois par an sur le site de Louvain-la-Neuve, offrent un espace de rencontre entre les entreprises et les futur·e·s diplômée·e·s ;
  • le Service emploi de la Faculté informe sur les débouchés possibles, donne les outils nécessaires à la recherche d'emploi et permet des contacts avec les diplômés de la Faculté des bioingénieurs AGRO Louvain pour partager leur expérience et construire un réseau de contacts. Ces services sont offerts aux étudiant·e·s via des soirées thématiques, des ateliers de développement du projet professionnel, ou encore par la transmission d'offres d'emploi et de stages.