Les Atouts de la Faculté des Bioingénieurs

Un environnement de travail varié et performant

La faculté des bioingénieurs AGRO Louvain met à disposition

  • des laboratoires spécialisés, des salles didactiques modernes, des bibliothèques disciplinaires;
  • de multiples terrains d'expérimentation : le bois de Lauzelle à Louvain-la-Neuve, le centre Alphonse De Marbaix à Corroy-le-Grand, le Centre de Michamps à Bastogne, le lac de Louvain-la-Neuve, ... sans oublier les 2000 m2 de serres, les plus performantes d'Europe;
  • des salles informatiques équipées de tous les logiciels nécessaires à la réalisation des travaux exigés durant la formation.

De la théorie au terrain

Les laboratoires

Durant les séances de laboratoire, seul ou en petit groupe, vous manipulerez les matières et confronterez les phénomènes étudiés avec la pratique.

Les séances d'exercices

Animés par des assistants, les séances d'exercices permettront l'assimilation des concepts théoriques via des illustrations pratiques.

L'approche par problème et les études de cas

En analysant un problème concret, vous apprendrez les concepts scientifiques, en mesurerez les enjeux et vous exercerez à votre futur rôle de bioingénieur.

Les observations de terrain et visites d'entreprises

Les différentes activités organisées en dehors des locaux de la faculté vous permettront de vous faire une idée du terrain professionnel du bioingénieur.

Les stages

Dès le bachelier, vous réaliserez un stage de terrain. Pendant un mois, vous serez immergé dans une petite ou moyenne entreprise ou dans une association active sur le terrain, en Belgique ou à l'étranger. En master, vous aurez la possibilité de réaliser un stage d'insertion socioprofessionnelle de plusieurs mois, qui vous familiarisera avec les exigences professionnelles attendues.

Apprendre les langues

L'apprentissage des langues est stimulé tout au long du cursus, grâce aux installations de l'Institut des langues vivantes de l'UCL et à un large portefeuille de cours de langue au choix. L'anglais est particulièrement ciblé à la Faculté des bioingénieurs AGRO Louvain via les cours d'anglais donnés durant le bachelier; des cours donnés en anglais durant le master et un accompagnement personnalisé en dernière année de master.

Les nouvelles technologies au service de l'apprentissage

L'UCL développe depuis plusieurs années des cours en ligne comportant des vidéos, des excercices et des tests d'autoapprentissage. Ces formules vous permettent de réaliser des activités d'apprentissage quand vous le souhaitez et vous offrent la possibilité de renforcer les compétences acquises.

La formation par et à la recherche

La formation de bioingénieur à l'UCL est étroitement liée aux activités de recherche, ce qui familiarise l'étudiant avec la compréhension et la résolution de problèmes nouveaux qui se présentent à lui. La participation à des séminaires disciplinaires lui permet de rencontrer et de travailler avec de jeunes chercheurs. Il est aussi invité à rejoindre une équipe de recherche au sein de laquelle il réalise son mémoire de fin d'études, en bénéficiant de l'encadrement rapproché de son promoteur.

Réussir à l'université

Entrer à l'université, c'est s'adapter à un nouvel environnement, développer de nouvelles méthodes de travail, gérer son temps autrement, s'évaluer, concilier obligation et liberté. Les matières enseignées sont nouvelles ou plus approfondies et le rythme plus rapide que dans l'enseignement secondaire. Le volume des cours est aussi plus important.

Pour aider l'étudiant, des dispositifs d'encadrement sont mis en place avant et pendant la première année.

Les cours préparatoires en sciences exactes

Pour

  • vous familiarisez avec les matières de première année et adapter vos méthodes de travail ;
  • confirmer votre choix d'études ;
  • découvrir la vie quotidienne sur un campus universitaire et rencontrer d'autres futurs étudiants.

Les deux premières semaines de cours

Les deux premières semaines du premier quadrimestre sont émaillées d'activités consacrées notamment à la découverte de la Faculté des bioingénieurs AGRO Louvain et à la présentation détaillée des cours par les enseignants.

Les cours

La participation aux cours permet d'enregistrer une première fois la matière et facilite l'apprentissage.

Les travaux pratiques (TP) et exercices

Les TP permettent d'intégrer les concepts vus aux cours. Organisés en petits groupes, sous la tutelle d'assistants, ils permettent de vérifier la compréhension des matières et de poser toutes les questions.

Les monitorats

Au travers de travaux de groupe, de séance de guidance individuelle ou de questions-réponses et de tests, l'étudiants peut améliorer sa méthode de travail et sa gestion du temps.

La mobilité internationale

100% des étudiants bioingénieurs ont la possibilité de réaliser une partie de leur formation à l'étranger, ceci grâce aux échanges ERASMUS mais aussi aux nombreux partenariats développés par la Faculté des bioingénieurs AGRO Louvain avec des centres de recherche internationaux et des universités réparties de par le monde.
Vous pourrez aussi si vous le souhaitez, réaliser sos stages dans des entreprises ou des associations à l'étranger.

L'insertion socioprofessionnelle

Votre insertion socioprofessionnelle sera favorisée par une série d'inititives de la Faculté des bioingénieurs AGRO Louvain :

  • des visites d'organismes et d'entreprises dans lesquels sont actifs des bioingénieurs vous permettront d'appréhender votre futur terrain professionnel ;
  • le stage de bachelier favorise un premier contact avec le monde professionnel ;
  • tout au long du cursus, vous développerez des compétences transversales en communication, expression orale, rédaction, culture générale qui, associées à vos compétences disciplinaires, vous assureront un bagage solide pour votre carrière professionnelle ;
  • le Service emploi de la Faculté vous accueillera dans votre projet professionnel, vous éclairera sur les débouchés possibles, vous donnera les outils nécessaires à votre recherche d'emploi et vous mettra en contact avec les diplômés de la Faculté des bioingénieurs AGRO Louvain pour partager leur expérience et construire un réseau de contacts. Ces services sont offerts aux étudiants via des soirées thématiques, des ateliers de développement du projet professionnel, ou encore par la transmission d'offres d'emploi et de stages.