De la théorie à la pratique

Les laboratoires

Durant les séances de laboratoire, seul·e ou en petit groupe, les expériences menées vous permettront de confronter les phénomènes étudiés avec la pratique.

 

Les fermes

Les « fermes universitaires de Louvain » offrent l’opportunité d’une confrontation avec le terrain qui mobilise l’esprit critique sur une diversité de systèmes agricoles.

 

Les séances d’exercices

Animées par des assistant·e·s, les séances d’exercices permettront l’assimilation des concepts théoriques via des illustrations pratiques.

 

L’approche par problème et les études de cas

Dès la première année, vous serez amené·e à gérer en petit groupe un cas concert tout en développant les concepts scientifiques. Il en sera de même les années suivantes où vous serez confronté·e aux différentes matières par étude de cas pratiques.

 

Sciences du sol et excursions intégrées

Les différents aspects théoriques du cours sont illustrés et pratiqués au travers de séances d’exercices en laboratoire et d’excursions de terrain.

En pratique, vous vous rendrez au bois de Lauzelle à Louvain-la-Neuve, sur des sites forestiers dans le Brabant Wallon ainsi que dans différentes stations forestières afin d’établir le lien entre l’analyse du sol et son utilisation pour des productions végétales.

Au travers de ces cours interactifs, vous serez acteur·trice de votre formation, en vous initiant à l’observation scientifique, au diagnostic du sol et de la végétation et au recensement d’espèces en réalisant des tests pH, en identifiant des racines, en établissant des profils pédologiques ou encore des mesures de la végétation.

 

Les excursions sur le terrain

Vous aurez de nombreuses possibilités pour confronter la théorie et la réalité du terrain en allant, accompagné·e du corps enseignant, réaliser des observations, des relevés, au sein des milieux étudiés.

 

Les visites professionnelles

La formation du·de la bioingénieur·e prévoit des visites régulières au sein des différents milieux professionnels : en entreprise ou auprès de départements spécialisés, vous permettant de découvrir le milieu professionnel, tout en étant accompagné·e de ses professeur·e·s et assistant·e·s.

 

Les stages

Dès le bachelier, vous réaliserez un stage de terrain. Pendant un mois, vous serez immergé·e dans une petite ou moyenne entreprise ou dans une association active sur le terrain, en Belgique ou à l’étranger.

En master, vous aurez la possibilité de réaliser un stage d’insertion socioprofessionnelle de plusieurs mois, qui vous familiarisera avec les exigences professionnelles attendues.