Projet CERES - Agricultures en transition

FERM

Dans le cadre de la Chaire en Agricultures nouvelles, le Fonds Baillet Latour et l’UCLouvain ont le plaisir d’annoncer qu'à l'issue de l’appel à projets "CERES - Agricultures en transition" organisé chaque année par le Fonds Baillet Latour, la Ferme de la Sarte à Grez-Doiceau (Géraud Dumont de Chassart) a été sélectionnée en 2022 pour son projet intitulé : "L’effet de bio-intrants et oligoéléments sur les services écosystémiques du sol, la qualité nutritionnelle des aliments et la productivité agricole". 

Pour rappel, l’appel à projets "CERES - Agricultures en transition" s’adresse aux agricultrices et agriculteurs wallons dont l’exploitation, de taille familiale, dispose d’un numéro d’exploitation depuis au moins quatre ans. La ferme sélectionnée obtient un soutien de 100.000€ étalé sur quatre ans pour l’acquisition des moyens nécessaires à la réalisation du projet, à son suivi scientifique ainsi qu’à la diffusion des innovations vers le secteur. Par son caractère innovant, reproductible et son potentiel d’impact systémique, le projet retenu amplifiera la transition vers une gestion durable de l’environnement rural. 

Envie d’en savoir plus sur le projet de la Ferme de la Sarte ?

Face à la récente hausse de prix des intrants agricoles et à l’épuisement programmé de certaines ressources minérales, de nombreux agriculteurs et agricultrices expérimentent de nouvelles pratiques dans le but de réduire leur dépendance à ces produits. Quels itinéraires techniques pour une réduction de l’usage des produits phytosanitaires  ? Comment repenser la fertilisation des cultures  ? Ces enjeux dépassent le cadre de l’agriculture biologique, et sont repris par les stratégies au niveau de l’Union Européenne et de la Région Wallonne.   

A la Ferme de la Sarte, ces questions se posent depuis plus de vingt ans. Les 130 hectares de polyculture de la ferme sont un terrain d’expérimentation idéal, et des essais en bande y sont d’ailleurs réalisés chaque année. Ces essais ont deux objectifs : valider de nouvelles pratiques pour réduire au maximum l’utilisation des fongicides et des engrais azotés de synthèse, dans le cas particulier d’une ferme sans élevage. Cela fait parfaitement écho aux objectifs de l’appel à projet "CERES - Agricultures en transition". 

Les essais prévus en 2022 portent sur deux cultures. D’une part, les effets du compost en enrobage de semences et des pulvérisations d’extraits végétaux ou de thé de compost seront étudiés sur une culture d’orge brassicole (8 modalités) et de froment (6 modalités). D’autre part, un essai comparatif entre thé de compost, extraits végétaux et fongicide pleine dose et demi-dose sera réalisé sur froment d’hiver. Les thés et extraits feront l'objet d'une caractérisation afin de vérifier la reproductibilité du processus de production des biointrants.  

Si vous êtes intéressés par le projet "CERES - Agricultures en transition" et que vous aimeriez poser votre candidature, restez informé sur nos réseaux de communication car un nouvel appel à projets sera prochainement lancé.