Le maraichage - Ferme de Lauzelle

FERM

Ferme de Lauzelle - Vue aérienne

La Ferme de Lauzelle est un espace de réflexion et d’expérimentation scientifique dédié au maraîchage biologique sur petite et moyenne surface, ouvert aux chercheurs de toutes les disciplines. Sur trois hectares, des légumes, fruits et petits fruits sont produits en respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique et en suivant le référentiel de l'agroécologie. La Ferme de Lauzelle est soutenue par le fonds Baillet Latour dans le cadre de la Chaire Agricultures nouvelles.

L'enseignement à la Ferme de Lauzelle

La Ferme de Lauzelle sert de support à de nombreux enseignements. Différents cours de la Faculté des Bioingénieurs et de la Faculté des Sciences y prennent place, dans des disciplines allant de la gestion de l'eau à l'étude des insectes en passant par les technologies de cartographie numérique.

Chaque année, plusieurs étudiants choisissent la Ferme de Lauzelle comme terrain pour réaliser leur mémoire de fin d'étude.

La recherche à la Ferme de Lauzelle

L’agriculture est au cœur des enjeux du 21e siècle : nous devons trouver des trajectoires justes pour les agriculteurs et pour la société, qui réconcilieront droit à l’alimentation, équilibre économique et respect de l’environnement.

La Ferme de Lauzelle offre aux chercheurs un espace concrêt de réflexion et d’expérimentation scientifique dédié au maraîchage biologique sur petite et moyenne surface. Pour allier savoirs universitaires et savoirs de terrain, plusieurs recherches de la Ferme de Lauzelle sont menées en collaboration étroite avec des petits maraîchers wallons.

Le rôle de réseau dans paysage maraîcher wallon

La Ferme de Lauzelle est une interface priviliégiée avec la société et les maraîchers. Elle leurs sert à la fois de lieu de rencontre et de centre de référence sur le maraîchage. Régulièrement, des Rencontres des plateformes de recherche en maraîchage à petite échelle y sont organisées dans le but de mettre en réseau des initiatives, de partager des expériences et d'identifier de pistes de travail communes. Plus de 90 acteurs liés à des projets maraîchers expérimentaux en Wallonie et à Bruxelles sont membres du réseau créé via ces rencontres pilotées par l'UCLouvain.