Langue d'enseignement

Langue d'enseignement

A l’UCLouvain, les cours sont principalement dispensés en français.

En tant qu’étudiant·e d’échange ERASMUS, vous serez amené à participer pleinement à la vie estudiantine et devrez être capable de suivre des conférences et de participer à des discussions de classes (séminaires et travaux pratiques), de rédiger des dissertations etc. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’avoir un niveau B2 en français (écrit et oral), même si aucun test international officiel n’est obligatoire à ce jour.

Notez cependant que la Faculté des bioingénieurs offre un certain nombre de cours en anglais ainsi que des cours "english friendly"

English Friendly

Les cours "english friendly" sont des cours enseignés en français mais qui offrent des facilités en anglais pour les étudiants internationaux ayant une connaissance passive du français. Ils permettent aux étudiants internationaux d'assister à des cours qui ne leur auraient peut-être pas été accessibles autrement, tout en les aidant à améliorer leur connaissance du français grâce aux apports reçus en classe.

Les cours "english friendly" offrent au moins les trois facilités suivantes en anglais :

  •     Questions : les étudiants peuvent poser leurs questions en anglais ;
  •     Évaluation : les étudiants peuvent faire des présentations, rédiger des essais et/ou répondre à des questions d'examen en anglais ;
  •     Dictionnaire : les étudiants sont autorisés à utiliser un dictionnaire (dictionnaire monolingue français ou dictionnaire bilingue français-langue maternelle, selon les indications de l'enseignant), y compris pour les examens.

Les étudiants qui souhaitent bénéficier de ces facilités doivent s'assurer que le cours porte le label "English-friendly" (comme indiqué dans la catégorie "Autres informations" de la description du cours) et ils doivent informer l'enseignant des facilités dont ils souhaitent bénéficier au tout début du cours.

Notez que les cours "english friendly" ne sont pas des cours bilingues : les cours sont dispensés en français et les enseignants sont susceptibles de communiquer avec les étudiants en français. Les cours "english friendly" ne sont donc pas accessibles aux étudiants qui ont une connaissance très limitée ou nulle du français.