Aurélie de Potter d’Indoye - Promotion 2015

Aurélie

de Potter d'Indoye

Construction Manager @ Energy Transition & Integrated solutions – Engie

Projets privés et professionnels se sont très vite entremêlés dans ma vie puisque je suis partie vivre à l’étranger très rapidement dans le cadre du travail. Ce n’étaient pas des expatriations exotiques (Pays-Bas et Suisse) mais néanmoins elles ont été très formatrices et m’ont permis d’acquérir des compétences larges et d’avoir une plus grande reconnaissance dans le monde professionnel que mes congénères. Et comme je suis passionnée de voyage, je me suis bien amusée à découvrir les alentours de mes nouvelles maisons.

Depuis 5 ans, ma vie professionnelle se résume en projet. Mes fonctions de Project Engineer, Construction Manager ou Project Manager, selon les tailles de projets (de l’ordre toujours de plusieurs millions d’€), m’ont amenée à ne jamais faire la même chose.

La force de mon département est de participer à un processus complet : allant d’un concept, une idée émise par un client à la production d’énergie, principalement verte, en passant par la phase d’élaboration d’un process, de la création des futures infrastructures, la construction et la mise en service. Parfois également le suivi d’opération et maintenance.

Aujourd’hui, notre core business se concentre sur les cycles et l’énergie de la vapeur. Comme par exemple la production d’électricité ou de chauffage urbain à partir d’incinération d’ordures ménagères ou de boues d’épuration. Mais nous nous diversifions dans d’autres énergies vertes, comme l’hydrogène par exemple.

Contrairement aux ingénieurs civil, que je côtoie régulièrement, ma force est de ne pas être trop spécialiste tout en ayant de solides connaissances techniques grâce à mon background en math, physique, chimie, biologie, génie des procédés et énergie. Grâce à cette largeur de vision, je me vois comme le couteau suisse de l’équipe.

Là ou un autre ingénieur sera dédié à une tâche précise, j’aurai la capacité d’aller me confronter à beaucoup plus d’interactions. Néanmoins, mon défaut est parfois de manquer de profondeur pour des analyses plus spécifiques : comme dans le choix de certaines matières. D’où l’importance fondamentale, du management, de constituer des équipes projets multidisciplinaires.