Christophe Manssens - Promotion 2009

Christophe

Manssens

Conseiller MAE et Natura 2000

Etudes

J'ai choisi le master en en eaux, nature et forêts, qui correspond aujourd'hui au master en gestion des forêts et des espaces naturels. Je suis parti en Erasmus en Finlande où j'ai pu découvrir une autre manière d'aborder la bioingénierie. Mon sujet de mémoire était d’identifier les besoins optimaux en acides aminés pour la croissance de la truite arc-en-ciel.

Parcours professionnel

Après avoir obtenu mon diplôme en septembre 2009, j'ai tout d'abord travaillé deux mois dans une entreprise agricole. Le 24 décembre 2009, beau cadeau de Noël, j'ai appris que j'étais engagé dans un boulot qui correspondait mieux à mon diplôme : en janvier j'ai commencé à travailler chez Faune et Biotope. Il s'agit d'une ASBL de gestion du territoire agricole principalement, axée sur l'amélioration de l'accueil de la biodiversité. J 'y ai travaillé 3 ans, pendant lesquels j'ai effectué la moitié du temps des conseils sylvicoles, et l'autre moitié des conseils agricoles/environnementaux (études d'incidence de projets éoliens par exemple).

En janvier 2013, voulant voyager, j'ai démissionné et suis parti en Nouvelle-Zélande. J'y ai effectué divers petits boulots dont un dans un centre de recherche sur les orques où j'occupais un poste réservé à la base aux biologistes marins. Pour cela, mes souvenirs de mon cours de biologie marine m'ont été fort utiles !
Après mon voyage, j’ai intégré l’ASBL Natagriwal, où je continue aujourd’hui à donner des conseils en agro-environnement (MAE).

Caractéristiques principales de l’association

Natagriwal est une association sans but lucratif (asbl) dont la principale mission est d’informer, conseiller et encadrer les agriculteurs, forestiers et propriétaires publics ou privés dans la mise en oeuvre du programme agro-environnemental et du réseau écologique européen Natura 2000. Natagriwal regroupe les conseillers en agro-environnement (ou « conseillers MAE ») et les « conseillers Natura 2000 » dont les activités couvrent toute la Région wallonne.

Activités au quotidien

Je suis conseiller MAE (Mesures Agro-Environnementales) et Natura 2000, cependant je suis plus spécialisé en MAE, qui occupent 95% de mon temps. Les MAE sont des mesures proposées aux agriculteurs pour conserver la biodiversité. S'ils appliquent le cahier des charges d'une mesure, ils reçoivent de l'argent. Mon travail consiste à aller rencontrer des agriculteurs et à analyser avec eux ce qu'il est possible qu'ils appliquent comme MAE, et le bénéfice que cela aurait pour la biodiversité. Je travaille donc 50% du temps sur le terrain (bien qu'une bonne partie se discute dans le bureau de l'agriculteur !) et 50% en bureau (rédaction de rapports, réunions d’équipes, formation,…).

La première chose que j’apprécie dans ce travail, c’est le fait de proposer des choses concrètes sur le terrain, des aménagements qui seront réalisés rapidement après mon passage en ferme. J’organise mon agenda en fonction des visites à faire en ferme mais généralement, sur une semaine, j’ai un jour de télétravail, deux jours sur le terrain et deux jours au bureau, dont un demi est consacré à des réunions.

En tant qu’ingénieur, je coordonne maintenant une petite équipe de 6 personnes, qui effectuent le même travail que moi, mais qui doivent me rendre compte de leur travail, et que je transmets à mon supérieur.

Influence de l’UCL

Mon travail actuel ayant une nature agronomique, il a peu de relations avec ce que j'ai étudié dans mon master en eaux et forêts, c'est plutôt mon bagage de bachelier qui m'aide, car je suis amené à discuter de chimie, de biologie et de physique avec les agriculteurs. Peut-être que plus tard, je serai amené à avoir un travail de conseiller Natura2000 plus important, ce qui sera intéressant car beaucoup plus en rapport avec le master que j’ai étudié.

Perspectives d’avenir

Dans 10 ans, je me vois bien encore travailler chez Natagriwal, mais avec d’autres responsabilités, et un boulot qui aura sans aucun doute évolué ! En effet, la matière avec laquelle je travaille évolue avec les techniques agricoles, mais aussi avec les objectifs de conservation. J’espère avoir la possibilité de plus approfondir sur Natura 2000, car cela est plus en rapport avec mes études de forestier.