Hugues Bruynseels - Promotion 1999

Bruynseels

Hugues

Responsable de projet à l'IGN

Etudes

J’ai suivi des études de bioingénieur, dans l’option « eau et forêt ». Cette option a aujourd’hui été renommée « gestion des forêts et des espaces naturels ». J’ai effectué mon mémoire au Congo, où j’ai étudié l’évolution de la couverture forestière sur 15 ans. J’ai terminé mes études en 1999.

Parcours professionnel

J’ai été embauché à l’institut géographique avant même d’avoir eu mon diplôme. Le fait que j’aie utilisé des images satellites pour travailler sur des régions tropicales les intéressait. J’ai donc été responsable de l’unité de télédétection durant 5 ans. Je faisais des projets de télédétection appliqué et coordonnais une équipe de deux personnes. Je travaillais aussi bien sur des projets concernant l’Afrique que sur la Belgique. En Belgique, je travaillais principalement sur le projet « Corine Land Cover ». Il s’agit d’une base de données européenne d’occupation biophysique des sols, pilotée par l’Agence européenne de l’environnement. J’ai donc mis à jour les cartes belges via des images satellites.

J’ai ensuite travaillé quelques années sur la modélisation de base de données. Je rentrais dans les structures de production des données vectorielles obtenues via du travail avec les satellites. Je faisais donc de la maintenance de base de données et de la production de donnée.

Activités au quotidien

Aujourd’hui, je ne m’occupe plus vraiment de l’aspect technique de la production. Je suis responsable de projet, et je coordonne différentes équipes. Je supervise donc différents types de production (carte au 10000ème, au 25000ème,…). Je fais donc les plannings, je vérifie la qualité du travail, je vérifie que la production suit,…

Caractéristiques principales de l’organisme

L'Institut géographique national (IGN) est un organisme public. Il s'agit de l'institut géographique belge de référence. L'IGN est surtout connue pour ses cartes topographiques qui couvrent l'ensemble du territoire belge et ce, à différentes échelles. L'IGN produit également des cartes thématiques par exemple sur l'occupation du sol. Cet organisme réalise également des photos aériennes, afin de pouvoir suivre l'évolution du paysage.

Influence de l’UCL

Ma formation m’a permis d’avoir une très bonne maitrise technique de différents outils utiles aujourd’hui dans mon métier. Comme je maitrisais déjà les programmes informatiques utilisés par mon employeur, j’ai directement pu travailler de manière efficace. Le fait d’avoir suivi des études de bioingénieur plutôt que de géographe m’a permis d’avoir un champ de compétences plus large et une autre vision des choses. Par exemple, nous approfondissons plus les composantes environnementales. Je regrette par contre de ne pas avoir eu de formation en développement et en programmation.

Perspectives d’avenir

J’ai aujourd’hui un poste dont je suis content, qui me permet d’avoir beaucoup d’autonomie. Je vais surement continuer à faire de la gestion d’équipe, de projet,… Je ne pense pas retourner vers un travail plus technique.