Hommage à Guy Houchon

DRT Louvain-La-Neuve

Il s'agit d'une bien triste mission qui nous incombe aujourd'hui de vous faire part du décès de notre collègue et ami Guy Houchon, survenu ce 23 avril 2019 à Liège, alors qu'il était entouré de ses proches.

Car s'il est quelqu'un qui a considérablement marqué les personnes durant leur parcours d'étudiant.e.s et d'enseignant.e.s en criminologie, c'est bien Guy Houchon.

Son engagement pour la reconnaissance de la criminologie en faculté et au-delà, sa critique virulente de l'institution carcérale, son insatiable curiosité théorique et son appel constant à la rigueur d'analyse ont contribué au développement d'une pensée complexe qui nous est propre et commune ici à l'Ecole de criminologie de UCLouvain, pensée dont nous sommes tout.t.e.s les héritier.e.s directs.

A l'initiative de Fabienne Brion, qui fut son assistante, il fut le parrain de la promotion 2017-2018 et nous sommes vraiment heureux qu'il ait pu une dernière fois partager avec des étudiant.e.s un moment de réflexion et de fête, lui pour qui ces échanges étaient si importants.

Toutes nos pensées se tournent vers sa famille, ses amis et ses proches.

Publié le 29 avril 2019