Procès fictif en DIH – 1er prix pour l’UCL

DRT Louvain-La-Neuve

Le mercredi 15 mars dernier, deux étudiantes de l’UCL, Coline Minguet et Marion de Nanteuil, ont remporté le 1er prix lors de la 18ème édition du Procès Fictif en Droit international humanitaire organisé par la Croix-Rouge de Belgique.

Ce concours de plaidoirie s’articule autour d’un cas pratique fictif élaboré en lien avec l’actualité et mettant en scène un conflit armé au cours duquel des violations du Droit international humanitaire sont commises et à l’issue duquel l’auteur présumé de ces violations est poursuivi devant la Cour pénale internationale. Toutes les informations relatives au casus élaboré cette année par la Croix de Belgique sont disponibles sur le site internet de celle-ci. Au cours de ce procès fictif, les étudiants des différentes universités participantes sont appelés à plaider des questions juridiques soulevées dans le cas pratique devant un jury composé d’experts en droit international humanitaire et présidé par un représentant du Comité International de la Croix-Rouge.

À l’occasion de cette 18ème édition, l’UCL -  représentée par Marion et Coline - a tenu le rôle de la défense et a donc plaidé la cause de Mme Evelyn Bennet, ex-présidente de la République du Green Highlands, contre le bureau du procureur, représenté par l’Université Libre de Bruxelles. Les autres joutes de la soirée ont vu s’affronter l’Université de Liège contre celle de Namur et les étudiantes du Master complémentaire en Droits de l’Homme (Saint-Louis-Bruxelles – UCL – UNamur) contre l’Université d’Aix-Marseille.

La préparation du procès fictif a demandé à Marion et Coline un intense travail, entamé il y a déjà six mois avec la préparation des épreuves de présélection. Nous saluons notamment leur motivation, leur persévérance ainsi que leur soif de connaissance qui leur ont permis, à l’issue d’un exercice de plaidoirie impressionnant, de remporter le 1er prix, elles qui n’avaient jusqu’alors reçu aucune formation en droit international humanitaire.

Outre la plus-value offerte par cette expérience exceptionnelle, les lauréates remportent la prise en charge complète de leur participation à l’édition 2017 du Colloque de Bruges organisé par le Comité International de la Croix-Rouge et le Collège d’Europe.

Publié le 22 mars 2017