Aide à la réussite

DRT Louvain-La-Neuve

Afin de favoriser votre accueil et votre intégration de même que pour vous aider à surmonter d'éventuelles difficultés liées à la transition de l'enseignement secondaire vers l'enseignement universitaire, plusieurs dispositifs existent. Ils jalonnent un véritable parcours vers la réussite dont voici le déroulement.

Dès la rentrée :

  • Présentez votre PASSEPORT POUR LE BAC.
  • Participez aux séances de VISA POUR LE BAC durant le premier quadrimestre.
  • Tous les jours, vous pourrez bénéficier d'un appui documentaire et, surtout, d'une aide individualisée procurée par des tuteurs (étudiants en BAC 2) à travers le projet ADEPT.
  • au milieu du premier quadrimestre, des TESTS vous permettront de mesurer vos acquis dans les principales matières enseignées.

Après la session de janvier : 

  • Vous aurez à coeur de profiter des permanences de février durant lesquelles les titulaires des cours ayant fait l'objet d'examen en janvier vous permettront de mieux apprécier vos performances ou comprendre les raisons d'un éventuel échec.
  • Tout au long de l'année, la conseillère aux études vous recevra confidentiellement pour vous orienter dans votre méthode de travail, vous aider à réfléchir à votre choix d'études (une réorientation est possible jusqu'au 15 février) vous entendre à propos de toute question personnelle en rapport avec vos études.

 

Il se peut que dans votre auditoire, il y ait des étudiant·es en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques pour lesquels vous serez sollicité·es par l’accompagnateur de la Faculté, pour constituer une équipe de preneurs de notes.

Outre l’intérêt bénéfique personnel de participer en tant que volontaire à un tel projet, il est utile de savoir que chaque année, cette équipe de preneurs de notes servira également utilement à d’autres étudiant·es de l’auditoire, temporairement, dans l’obligation de ne pouvoir suivre les cours pour des raisons médicales ou autres. Participer à un tel projet génère donc plus de solidarité dans les auditoires !