Pack en bloque

DRT Louvain-La-Neuve

Objectifs

Comme d’autres facultés de l’UCLouvain, la Faculté de droit et de criminologie organise chaque année le dispositif « Pack en bloque », un projet destiné à maîtriser « en pratique » les recettes d'un bon blocus. En Faculté de droit, cette semaine est également ouverte aux étudiant·es du module complémentaire.

« Pack en bloque » consiste en une semaine d’étude encadrée lors du pré-blocus de Pâques, proposant aux étudiant·es un environnement de travail adapté et un cadre structurant. Durant une semaine, des locaux sont réservés aux participant·es disposé·es à respecter un horaire et un climat d'étude dans un contexte propice au travail (maximum 12 étudiant·es par local, présence motivante et encourageante d'un·e étudiant·e encadreur ou encadreuse de Master, planification des moments de travail et de pauses, permanences pour recevoir des conseils individuels, ...).

Mais « Pack en bloque », ce n'est pas que de la bloque : des repas spécialement conçus par les restaurants universitaires rythment la journée, des ateliers de relaxation et des activités sportives ou de détente offrent des moments de respiration en journée et/ou en soirée, des pauses-collation permettent de souffler un peu au milieu des périodes d'étude...

Modalités (dont inscription)

Le dispositif « Pack en bloque Droit » se déroule, selon les années, durant la première ou la deuxième semaine du pré-blocus de Pâques.

Toutes les informations pratiques et la procédure d’inscription sont disponibles à partir du mois de mars sur la page Moodle de l’aide à la réussite pour les étudiant·es du module complémentaire.

En raison de la crise sanitaire, le dispositif a été adapté, en 2019-2020, en une version « distancielle » (petites classes virtuelles d’une douzaine d’étudiant·es sur Teams, rendez-vous de coaching avec l’étudiant·e encadreur ou encadreuse matin et soir, conseils « alimentation et hygiène de vie », séances de sport en ligne, podcast de yoga/méditation, …).

Les modalités des prochaines versions restent à définir, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Restez connecté·es à la page Moodle, sur laquelle les informations régulièrement mises à jour.