Pack en bloque

DRT Louvain-La-Neuve

Objectifs

Comme d'autres facultés de l'UCLouvain, la Faculté de droit et de criminologie organise chaque année le dispositif « Pack en bloque », un projet destiné à maîtriser « en pratique » les recettes d'un bon blocus.

« Pack en bloque » consiste en une semaine d'étude encadrée lors du pré-blocus de Pâques, proposant aux étudiant·es de Bac 1 un environnement de travail adapté et un cadre structurant. Durant une semaine, des locaux sont réservés aux participant·es disposé·es à respecter un horaire et un climat d'étude dans un contexte propice au travail (maximum 12 étudiant·es par local, présence motivante et encourageante d'un·e étudiant·e encadreur ou encadreuse de Bloc 2 ou 3, planification des moments de travail et de pauses, permanences pour recevoir des conseils individuels, ...).

Mais « Pack en bloque », ce n'est pas que la bloque : des repas spécialement conçus par les restaurants universitaires rythment la journée, des ateliers de relaxation et des activités sportives ou de détente offrent des moments de respiration en journée et/ou soirée, des pauses-collation permettent de souffler un peu au milieu des périodes d'étude...

Tous les ingrédients sont réunis pour vivre un blocus équilibré !

Modalités

Le dispositif « Pack en bloque Droit » est accessible à tou·te·s les étudiant·es de Bac 1 droit.

Il se déroule, selon les années, durant la première ou la deuxième semaine du pré-blocus de Pâques.

Toutes les informations pratiques et la procédure d'inscription sont disponibles à partir du mois de mars sur la page Moodle de la Cellule d'aide à la réussite.

En raison de la crise sanitaire, le dispositif a été adapté, en 2019-2020, en une version « distancielle » (petites classes virtuelles d'une douzaine d'étudiant·es sur Teams, rendez-vous de coaching avec l'étudiant·e encadreur ou encadreuse matin et soir, conseils « alimentation et hygiène de vie », séances de sport en ligne, podcast de yoga/méditation, ...).

Les modalités du « Pack en bloque 2021 » restent à définir, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Restez connecté·es à la page Moodle de la Cellule d'aide à la réussite sur laquelle les informations seront présentées prochainement.