Quatre cours en ligne accessibles à tous gratuitement

DRT Louvain-La-Neuve

​​​L'UCL propose quatre MOOCs relatifs au droit international, via la plateforme edX, ouverts et accessibles à tous gratuitement, en anglais. Organisés entièrement en ligne, ils ne nécessitent pas de déplacement et permettent une organisation flexible de son temps d'apprentissage.

International Law, par le Pr. Pierre d’Argent

Ce MOOC porte sur le droit international public pouvant être considéré comme le droit de la communauté internationale, le droit qui gouverne les relations entre les Etats. Mais il peut également s’appliquer aux Organisations Internationales, et de plus en plus, aux individus, aux entreprises, ONG, et autres acteurs non-étatiques.

 

International Human Rights Law, par le Pr. Olivier De Schutter

Le développement des droits de l’homme s’opère à travers l’interaction constante entre les organes internationaux de protection des droits de l’homme et les cours nationales, en franchissant toutes les frontières géographiques, culturelles et légales sur son passage. Le résultat est un droit international des droits de l’homme unique que le MOOC traite et critique, en examinant ses sources, les droits des individus, le devoir des Etats et les mécanismes de protection.

 

International Humanitarian Law, par le Pr. Raphaël Van Steenberghe et le Pr. Jérôme de Hemptinne

Les conflits armés ont toujours existé partout dans le monde. Malheureusement, certains évènements récents ont démontré que ce phénomène devient de plus en plus complexe, en particulier du point de vue juridique. Ce MOOC porte sur la manière dont le droit international régule les conflits armés, protège la personne en temps de guerre, et assure une conformité minimum aux règles en vigueur durant ces circonstances.

Ces cours peuvent être suivis individuellement mais également dans le cadre du programme de MicroMasters en droit international.

 

International Investment Law, par le Pr. Yannick Radi

Le MOOC du Pr. Yannick Radi traite des caractéristiques et dynamiques du droit international des investissements. Cette branche du droit international se concentre sur les droits qui sont accordés aux investisseurs étrangers dans le but de favoriser le développement économique des Etats.