Réorientation en Faculté de droit et de criminologie

DRT Louvain-La-Neuve

Vous êtes en bloc 1 du Bachelier et vous vous apercevez que votre choix d'études ne vous correspond plus et que vous souhaitez vous réorienter au terme de votre session de janvier ? Tirez profit du second quadrimestre en rebondissant vers une nouvelle formation ! Vous pouvez vous réorienter jusqu'au 15 février 2021.

Cadre décretal :

Article 102, §3 du décret « paysage »

« L'étudiant de première année du premier cycle peut modifier son inscription jusqu'au 15 février, sans droits d'inscription complémentaires afin de poursuivre son année académique au sein d'un autre cursus. Cette réorientation doit être motivée par l'étudiant et faire l'objet d'une approbation par le jury du cycle d'études vers lequel il souhaite s'orienter. En cas de refus, l'étudiant peut introduire un recours conformément à l'article 23. L'étudiant qui change d'établissement à la suite d'une réorientation avertit son établissement d'origine de ce changement. »

Quelle procédure suivre ?

  • Si ce n’est pas votre première inscription dans l’Enseignement Supérieur, contactez le Service des Inscriptions de l’UCLouvain (inscription-lln@uclouvain.be) afin de vérifier que vous êtes bien dans les conditions pour demander une réorientation en bloc 1 du Bachelier.

    • Explication : Certain·es étudiant·es, même s’ils/elles sont en premier bloc de Bachelier, ne peuvent pas se réorienter (ex : ils/elles sont non finançables, de nationalité « hors UE », etc.). C’est le Service des Inscriptions qui pourra vérifier ces conditions. Cela doit être fait avant d’entamer les procédures au sein de la Faculté.

  • Prenez contact avec le/la conseiller·ère aux études de la Faculté/Institution vers laquelle vous souhaitez vous réorienter.

  • Pour une réorientation vers le bloc 1 du Bachelier en droit, vous devez tout d'abord convenir d'un rendez-vous individuel (organisé par Teams ou téléphone) avec la conseillère aux études. Lors de cet entretien, vous recevrez toutes les informations sur la procédure de réorientation.

Pour envisager une réorientation au sein du Bachelier en droit, vous devez obligatoirement avoir présenté tous vos examens de la session de janvier de votre Bachelier d'origine (ou au moins, demandé des notes de présence pour chacun de vos examens). Pour rappel, le cadre décrétal est le suivant :

Article 150. - § 1er du décret « paysage »

« Pour les étudiants de première année du cycle, la participation aux épreuves de fin de premier quadrimestre est une condition d'admission aux autres épreuves de l'année académique. En cas d'absence à une ou plusieurs des épreuves de fin de premier quadrimestre, les autorités académiques, dans le respect du règlement des études, apprécient le caractère légitime ou non de l'excuse présentée. Si l'excuse est rejetée, celles-ci notifient la décision de non admission aux autres épreuves. L'étudiant dispose d'un recours interne contre cette décision auprès des autorités académiques. »

  • Vous devez ensuite contacter le Service des Inscriptions (SIC) de l'UCLouvain pour les avertir de votre souhait de réorientation. La procédure varie en fonction de votre Faculté/Institution d'origine :

    • Si vous êtes déjà inscrit·e à l'UCLouvain dans un autre programme que le Bachelier en droit, vous devez écrire un mail à l'adresse inscription-lln@uclouvain.be pour prévenir le Service des Inscriptions que vous souhaitez vous réorienter. Vous ne devrez plus faire aucune autre démarche auprès de ce service. Le reste des démarches se fera au sein de la Faculté d'accueil ;

    • Si vous êtes issu·e d'une autre institution que l'UCLouvain,

      • Vous devez écrire un mail au Service des Inscriptions à l'adresse inscription-lln@uclouvain.be pour prévenir de votre souhait de réorientation ;

      • Vous recevrez en retour un formulaire à remplir ;

      • Vous renvoyez ce formulaire complété à votre gestionnaire de programme de la Faculté de droit et de criminologie, Christel Rossillon (christel.rossillon@uclouvain.be).

 Vous pouvez entreprendre ces démarches dès maintenant et ne pas attendre la réception de vos résultats de la session de janvier.

  • Dès que votre demande de réorientation sera approuvée par la Faculté, c'est le Service des Inscriptions qui vous préviendra par mail de la décision.

  • Conforfément à l'article 102, §3 du décret « paysage », une fois votre réorientation acceptée, prévenez votre Faculté/Institution d'origine de votre changement.

  • Si vous optez pour une réorientation en Faculté de droit et de criminologie, participez à la réunion Teams de bienvenue à la rentrée du second quadrimestre (date et horaire prochainement communiqués). Pour plus d'informations, contactez la conseillère aux études, Eloïse Hénaut (eloise.henaut@uclouvain.be). Lors de cette séance, vous rencontrerez plusieurs personnes-ressources et recevrez toutes les informations utiles au bon déroulement de votre second quadrimestre.


FAQ