A propos

Le terrain de l'ingénieur, c'est l'action.  Il découvre comment équilibrer la poussée des voûtes de cathédrales, il développe moteurs, trains, voitures, téléphones, il calcule les images que produit un scanner, élabore des matériaux et des nouveaux systèmes d'une complexité inouïe, et fait de tout cela des objets courants de notre vie quotidienne.

Un rapide coup d'oeil sur le monde révèle à la fois les richesses et les nuisances dues au progrès technique.  Assurer à chacun le confort, donner des instruments à la sciences, des outils à la créativité artistique, c'est joindre son souffle au souffle de tous ceux qui épanouissent en l'homme son humanité.

Mais on ne peut que partager leurs faux pas que leurs succès.  L'ingénieur génère des moyens qui permettent les choix économiques et politiques.  Il les influence profondément et, en retour, en dépend directement.  Les technologies génèrent des crises profondes mais elles permettent la construction d'une société nouvelle.  Le rôle de l'ingénieur - c'est un point commun avec le médecine - est de mettre les techniques au service des hommes.

Se préparer à un tel métier : vaste programme pour cinq ans d'études ! Une bonne dose d'esprit d'entreprise est une précieuse provision de route; on trace les chemins en marchant là où on n'était jamais passé.

Bienvenue à l'Ecole Polytechnique de Louvain !

Le Doyen