Créer un pendule solaire autonome!

Ce mercredi 11 mai, les étudiants de bachelier 1ère année présentaient publiquement les résultats de leur second projet d’études d’ingénieur

Le projet intitulé « Solar Pulse » portait sur la réalisation de pendules solaires autonomes, le balancier du pendule étant animé par la seule énergie de petites cellules solaires et automatisé pour entretenir le mouvement. L’originalité était au rendez-vous sur les aspects techniques et esthétiques des réalisations des étudiants, répartis sur 72 groupes.

Les composantes et le montage d'un circuit électronique de base étaient fournis. Le reste était à comprendre, à calculer, à modéliser, à monter et à tester ! C’est par le biais d’un concours que les meilleures réalisations ont été identifiées. Les gagnants du concours se sont vu attribué un kit complet Arduino pour mener à bien d’autres expériences d’électronique et d’automatisation.

Ce projet combine d’une part des compétences théoriques des mathématiques, d’électricité, de chimie et de recherche documentaire, et d’autre part des compétences pratiques d’expérimentation autonome en laboratoire et de modélisation assistée par ordinateur. La synthèse de cet apprentissage fait l’objet d’un rapport complet qui sera défendu devant un jury durant la session de juin.

1er prix

Julien Fabre